Conseil d’administration et équipe exécutive

Conseil d’administration et équipe exécutive

Notre conseil d’administration et notre équipe exécutive sont composés d’experts dans le domaine économique, financier et en affaires publiques. Ces personnalités oeuvrent quotidiennement au développement de la structure, aux activités éditoriales et à l’extension du réseau d’experts de BSI Economics.

Victor Lequillerier

Victor Lequillerier

Vice-Président & Secrétaire Général, BSI Economics (Paris)

Diplômé de l’Ecole d’Economie de Paris et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en monnaie-banque-finance, Victor Lequillerier est responsable d'études économiques dans une institution financière après plusieurs expériences à l'OCDE, au Crédit Agricole et à la Coface. Victor Lequillerier est Vice-Président, Secrétaire Général et co-fondateur de BSI Economics. 


Arthur Jurus

Arthur Jurus

Président BSI Economics, Head of Investissement Office ODDO BHF Switzerland (Genève, Zurich)

Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l'Ecole d'Economie de Toulouse et formé au Centre d'études des politiques économiques (ENSAE), Arthur Jurus est directeur des investissements chez ODDO BHF Suisse après avoir été chef économiste de Landolt & Cie, économiste au Crédit Agricole, à la Société Générale, à la Caisse des Dépôts, chez Mirabaud Asset Management et au sein du groupe Edmond de Rothschild. Il a également enseigné à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Intervenant dans différents médias francophones et anglosaxons, Arthur Jurus est vice-président de l'association des stratégistes de Genève (ISAG) et Président de BSI Economics.


Charlotte Gardes

Charlotte Gardes

Responsable du Comité d'orientation et d'éthique BSI Economics, Economiste au FMI (Washington D.C)

Charlotte travaille au Département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international, sur la finance durable et le risque climatique. Elle a débuté sa carrière à l'Autorité des marchés financiers, puis à la Direction générale du Trésor. Elle est membre du Comité scientifique de l’Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d’alignement des portefeuilles financiers, et de comités de recherche supervisés par l’Ademe. Elle finalise actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l'économie de l'environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Ses centres d'intérêt portent sur la finance durable, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.


Sylvain Bersinger

Sylvain Bersinger

Chargé de projet BSI Economics, Economiste chez Asterès (Paris)

Diplômé de l'université Lyon 2 et Paris Dauphine, Sylvain Bersinger est économiste chez Asterès, après une expérience dans le risque-pays chez BNP Paribas et à La finance pour tous. Ses analyses portent principalement sur les pays d'Amérique Latine et d'Afrique. Il s'intéresse à la vulgarisation de la discipline, a écrit plusieurs livres à destination du grand-public, anime une chaîne YouTube et coordonne les ouvrages de BSI Economics.


Mathieu Obertelli

Mathieu Obertelli

Chargé de projet BSI Economics et économiste chez La Banque Postale (Paris)

Diplômé de l'Université Paris-Dauphine, Mathieu Obertelli est chargé d'études économiques chez La Banque Postale. Ses expériences professionnelles, entre les collectivités territoriales et le monde bancaire, traduisent son intérêt pour les problématiques socio-économiques et financières inhérentes aux collectivités locales.


Andreea-Alexandra Draghici

Andreea-Alexandra Draghici

Chargé de projet BSI Economics et économiste à la Coface (Mayence)

Diplômée de l'Université d'Orléans en Economie Internationale et en Finance parcours Banque, Finance et Assurance, Andreea Draghici est actuellement junior économiste chez Coface Allemagne à Mayence. Elle a auparavant travaillé au sein du service recherche économique chez Coface Paris et a fait plusieurs stages de recherche au Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO). Ses intérêts portent sur le marché du travail, la migration, le marché immobilier ainsi que l'intégration européenne.