Conseil d’administration et équipe exécutive

Conseil d’administration et équipe exécutive

Notre conseil d’administration et notre équipe exécutive sont composés d’experts dans le domaine économique, financier et en affaires publiques. Ces personnalités oeuvrent quotidiennement au développement de la structure, aux activités éditoriales et à l’extension du réseau d’experts de BSI Economics.

Victor Lequillerier

Victor Lequillerier

Président BSI Economics (Paris)

Diplômé de l'Ecole d'Economie de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en monnaie-banque-finance, Victor Lequillerier est responsable d'études économiques dans une institution financière après plusieurs expériences à l'OCDE, au Crédit Agricole et à la Coface. Victor Lequillerier est Président et co-fondateur de BSI Economics. 


Marine Coinon

Marine Coinon

Directrice exécutive et de la communication BSI Economics, Economiste Visiting TSE (Toulouse)

Diplômée de l'Ecole d'Economie de Toulouse et de l'Université Paris II Panthéon-Assas, Marine Coinon prépare une thèse à l'Université Bourgogne Franche-Comté sur l'évaluation des politiques agricoles et environnementales (en particulier l'agriculture biologique). Elle est également enseignante-chercheur à Sciences Po Toulouse, et actuellement chercheur invitée à l'Ecole d'Economie de Toulouse. Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'économie environnementale et urbaine, ainsi que l'économie du développement. Marine Coinon est Directrice Exécutive et Directrice de la Communication de BSI Economics. Elle est membre du Comité d'orientation et d'éthique. 


Arthur Jurus

Arthur Jurus

Secrétaire Général BSI Economics, Chef économiste chez Landolt et Cie SA (Genève)

Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l'Ecole d'Economie de Toulouse et formé au Centre d'études des politiques économiques (ENSAE), Arthur Jurus est Chef économiste de Landolt & Cie après avoir évolué comme économiste au Crédit Agricole, à la Société Générale, à la Caisse des Dépôts, chez Mirabaud Asset Management, au sein du groupe Edmond de Rothschild et comme enseignant à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est également contributeur pour le magazine Forbes, intervenant dans différents médias francophones et anglosaxons, contributeur au sondage des prévisionnistes professionnels auprès de la Banque Centrale Européenne et vice-président de l'association des stratégistes de Genève (ISAG). Arthur Jurus est Secrétaire général et co-fondateur de BSI Economics.


Charlotte Gardes

Charlotte Gardes

Responsable du Comité d'orientation et d'éthique BSI Economics, Economiste chez DG Tresor (Paris)

Diplômée de Sciences Po Paris en Economie internationale, de l'Université Paris 1 Sorbonne en droit des affaires et de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en Economie, mention « Monnaie-Banque-Finance », Charlotte est actuellement en thèse de doctorat en économie à l'Université Paris II sur l'adaptation de la réglementation financière au changement climatique sous le prisme de l'analyse économique du droit. Charlotte a débuté sa carrière à la Direction de la régulation et des affaires internationales de l'Autorité des marchés financiers. Auparavant, elle a travaillé comme économiste à la Commission Européenne, au sein du fonds d'investissement à impact social INCO ainsi qu'à la Direction générale du Trésor au sein du service des affaires économiques et financières de la Représentation permanente de la France auprès de l'OCDE. Ses centres d'intérêt portent sur la finance verte, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.


Sylvain Bersinger

Sylvain Bersinger

Responsable des partenariats éditoriaux BSI Economics, Economiste chez Asterès (Paris)

Diplômé de l'université Lyon 2 et Paris Dauphine, Sylvain Bersinger est économiste chez Asterès, après une expérience dans le risque-pays chez BNP Paribas et à La finance pour tous. Ses analyses portent principalement sur les pays d'Amérique Latine et d'Afrique. Il s'intéresse à la vulgarisation de la discipline, a écrit plusieurs livres à destination du grand-public, anime une chaîne YouTube et coordonne les ouvrages de BSI Economics.


Arianna Delehaye

Arianna Delehaye

Responsable Identité Visuelle BSI Economics (Paris)

Diplômée de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Celsa - Sorbonne Université), Arianna Delehaye dispose de plusieurs expériences en communication au sein d'entreprises et d'institutions internationales comme l'ONU et l'Ambassade de France à Rome, ainsi que consultante en communication et markéting auprès de la DSI d'ENGIE. Elle a par ailleurs été en charge de la communication pour la Légion étrangère au 1RE.


Simon Cardoen

Simon Cardoen

Responsable des programmes BSI Economics (Paris)

Après avoir évolué au sein du Magistère d'Économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Simon Cardoen y est actuellement en Master d'Économie Financière. Assistant de recherche au Centre d'Économie de la Sorbonne, Simon a travaillé comme économiste stagiaire au sein de la Direction Générale des Études de la Banque de France. Simon Cardoen est co-fondateur de "Partageons l'Eco". Ses centres d'intérêt portent essentiellement sur les politiques de financements des entreprises et des fonds.


Caroline Perrin

Caroline Perrin

Responsable des Médias sociaux BSI Economics (Lyon)

Actuellement en Master 2 Economics & Finance co-accrédité par l'Université Lyon II, l'ENS Lyon, l'EM Lyon et l'Université Jean Monnet, Caroline Perrin consacre ses recherches aux problématiques de soutenabilité ainsi qu'aux politiques économiques des pays en développement. Elle s'engage également dans l'organisation des Journées de l'Économie.


Nicolas Pietrzyk

Nicolas Pietrzyk

Responsable des affaires publiques BSI Economics, Économiste au Ministère de la culture (Paris)

Diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, Nicolas Pietrzyk est économiste au Ministère de la Culture. Il a auparavant enseigné l'économie et la gestion au sein d'universités et de grandes écoles et travaillé dans plusieurs institutions nationales et internationales. Ses centres d'intérêt portent principalement sur les politiques économiques et l'économie de la culture. Au sein de BSI Economics, Nicolas Pietrzyk est également responsable des affaires publiques et membre du Comité d'Orientation et d'Ethique.


Yann Gorgeot

Yann Gorgeot

Chargé de communication BSI Economics (Genève)

Diplômé de l'Université Lyon II, Yann Gorgeot est trésorier au sein d'un groupe international basé à Genève. Ses centres d'intérêt principaux portent sur les politiques économiques et la finance de marché.


Adrien Tenne

Adrien Tenne

Manager Kearney (Paris)

Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu'à l'Agence des Participations de l'Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d'actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.


Arno Fontaine

Arno Fontaine

Responsable de l'événementiel BSI Economics, Economiste France chez Natixis (Paris)

Diplômé de Paris II Panthéon Assas et de Sciences Po Grenoble, Arno Fontaine est actuellement responsable de la recherche économique pour la France au sein de Natixis. Il dispense également des cours d'économie générale au sein de l'Institut Supérieur de Gestion. Ses domaines d'intérêt portent sur la politique monétaire, sur les politiques structurelles et sur le marché de l'immobilier en Europe.


Charly Nairiere

Charly Nairiere

Chargé de communication BSI Economics (Paris)

Actuellement en Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Charly Nairiere est également assistant de recherche au Centre d'Économie de La Sorbonne. Ses centres d'intérêt portent majoritairement sur la finance de marché et l'analyse financière.


Simon Ruyant

Simon Ruyant

Chargé de communication BSI Economics (Lille)

Actuellement en Master à l'IAE Lille University school of Management. Les centres d'intérêts de Simon sont la finance et la stratégie d'entreprise.