Comité stratégique

Notre Comité Stratégique œuvre au développement des activités et à la la visibilité de BSI Economic et de ses travaux. Il réunit des personnalités issues du monde financier, industriel, académique, institutionnel, médiatique et des affaires publique.


Hervé Amourda

Hervé Amourda

Economiste, PRO BTP FINANCE (Paris)

Hervé AMOURDA est économiste chez PRO BTP FINANCE. Il commence sa carrière à la Société Générale (CIB) à Londres en tant qu'économiste junior, puis il poursuit en Inde et devient économiste zone euro spécialisé sur l'inflation. Il est ensuite en charge du scénario économique au Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR). Hervé rejoint PRO BTP FINANCE en 2017. Titulaire d'un magistère d'économie et finance internationale de l'Université de Bordeaux et de l'Université de Californie, il enseigne la Macroéconomie à l'Université de Paris Dauphine depuis 2018 (L2 et M2) et intervient régulièrement à l'Université de Bordeaux.


Ludovic Subran

Ludovic Subran

Chef Economiste et Directeur de la Recherche Economique chez Allianz, Chef économiste chez Euler Hermes (Paris, Munich)

Ludovic Subran est responsable de la Recherche Economique d'Allianz et Chef Economiste de l'assureur-crédit Euler Hermes, assurant l'analyse des tendances macroéconomiques et sectorielles, du risque pays et des défaillances d'entreprises. Il était auparavant économiste au Ministère des Finances, économiste auprès de la directrice exécutive du Programme Alimentaire National des Nations Unies, et chef d'équipe à la Banque Mondiale à Washington, orchestrant le développement des programmes d'assistance technique et de financement notamment en Amérique Latine et dans la Caraïbe. Diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENSAI, Ludovic Subran est également enseignant à HEC Paris et membre de plusieurs conseils d'orientation.


Isabelle Job Bazille

Isabelle Job Bazille

Directrice des Etudes Economiques du groupe Crédit Agricole (Paris)

Docteur en sciences économiques, Isabelle Job-Bazille a débuté sa carrière chez Paribas en 1997 comme analyste risque-pays. Elle a rejoint Crédit Agricole S.A. en septembre 2000 en tant qu'économiste spécialiste du Japon et de l'Asie avant de prendre la responsabilité du Pôle Macroéconomie en mai 2005. Elle a été détachée à temps partiel, entre 2007 et 2011, dans les équipes de Recherche Marchés chez Crédit Agricole CIB à Paris puis à Londres. Elle est, depuis février 2013, Directrice des Etudes Economiques du groupe Crédit Agricole S.A. Isabelle Job-Bazille est administratrice certifiée SciencesPo-IFA, membre des conseils d'administration de CAA, Predica et Pacifica, les filiales d'assurance vie et non-vie du Groupe Crédit Agricole, de LCL et de CA Indosuez Wealth France. Elle est membre du Haut Conseil des Finances Publiques depuis mars 2018.


Marc-Olivier Strauss-Kahn

Marc-Olivier Strauss-Kahn

Directeur général honoraire de la Banque de France (Paris)

Marc-Olivier Strauss-Kahn est Directeur général honoraire de la Banque de France (BDF). Il préside le Comité de Pilotage du Projet « Cité de l'Économie et de la Monnaie », Musée parisien dédié à la pédagogie interactive et ludique. Il est Secrétaire du Conseil d'Administration de l'Association CITECO. Jusqu'à récemment, il était Directeur général et conseiller spécial du Gouverneur de la BDF, notamment chargé des relations externes. De 2001 à 2017, il fut Directeur général des Études & Relations internationales et Vice-Président de la Fondation pour la Recherche, sauf de 2008 à 2011 quand il fut Administrateur français à la BID et ?Visiting Senior Fellow? au PIIE. Auparavant sa carrière l'a conduit de la BDF au FMI, l'OCDE, la BRI, la FED, etc. Il a aussi été le membre ou suppléant français dans plusieurs instances européennes et internationales comme le G7-G20, WP3, CIMF, CEF, etc. Officier de la Légion d'Honneur, il est diplômé de l'ESSEC, l'IEP-Paris, Paris I - Sorbonne (Économétrie), Paris X - Nanterre (Économie publique) et l'Université de Chicago (PhD core).

 


Isabelle Mas

Isabelle Mas

Associée Partner chez Vae Solis Communications (Paris)

Isabelle Mas est associée au sein du cabinet Vae Solis Communications. Spécialiste des relations médias, de la communication financière et de la gestion de crise, elle était auparavant vice-présidente associée au sein de CLAI, directrice conseil de Vae Solis Corporate, correspondante France de Bloomberg TV international, Directrice de la rédaction de Bloomberg TV France et correspondante à Londres pour différents médias français notamment L'Expansion, le JDD et l'Usine Nouvelle. Isabelle Mas est également membre du Club Mc-Luhan et membre du réseau FBA (Femmes Business Angels).


Olivier De Boysson

Olivier De Boysson

Chef Economiste Pays Emergents chez Société Générale

Olivier de Boysson est responsable de l'analyse des pays émergents pour Société Générale. Il est également Directeur adjoint des Etudes Economiques au Département des Risques, une direction chargée des projections macro-économiques et de l'analyse des risques macro financiers. Il participe à divers groupes d'experts financiers internationaux sur les marchés émergents. Il a commencé sa carrière chez Paribas dans le département de finance d'entreprise. Il a été chargé de cours à Sciences Po, a enseigné en DESSS (Sorbonne) et au Collège Interarmées de Défense (cycle de géopolitique). Ingénieur Civil des Mines (Paris, 1983), il est par ailleurs lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP, 1988), ancien du Centre d'études secteur public–secteur privé (CEPP, 1997), membre du conseil d'orientation d'Asia Centre et membre de la Société de Géographie.


Catherine Lubochinsky

Catherine Lubochinsky

Professeur à l'Université Paris 2 et membre du Cercle des Economistes (Paris)

Catherine Lubochinsky est une économiste française professeur à l'Université Paris II-Panthéon-Assas où elle a dirigé pendant quinze ans le Master 2 « Professionnel de Finance ». Elle a exercé également des activités de consultante auprès des acteurs de la sphère financière, dont la Banque de France(Service de la Stabilité Financière, 2002-2005), et d'entreprises de marchés (dont Liffe-Euronext 2006-2007). Elle a été présidente de la SUERF (The european money and finance forum), ainsi que membre du European Shadow Financial Regulation Committee. Aujourd'hui en plus de son poste à l'université et du Cercle des économistes, elle est membre du Conseil scientifique de la fondation Unicredit & Universities et INED de LCH Clearnet.


Renaud Bellais

Renaud Bellais

Conseiller des relations institutionnelles chez MBDA (Paris)

Renaud Bellais est conseiller des relations institutionnelles chez MBDA et chercheur associé à l'ENSTA Bretagne. Il était auparavant en charge des affaires défense et sécurité UE/OTAN au sein de la direction des relations institutionnelles d'Astrium et responsable des études économiques au Département des Affaires Politiques France d'EADS. Economiste chercheur en économie de la défense, économie industrielle et économie de l'innovation, Renaud Bellais a également été enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il est chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan.


Amélie Roux

Amélie Roux

Chef économiste du groupe St Gobain (Paris)

Diplômée d'HEC et d'un master d'économie internationale à Paris Dauphine, Amélie Roux est chef économiste chez Saint Gobain depuis 2018 après 8 ans d'expérience comme analyste senior dans les équipes de notation souveraine de l'agence Fitch Ratings. Elle avait auparavant travaillé plusieurs années chez BNP Paribas. Amelie Roux est également chargée d'enseignement à HEC au sein du Master ‘Managerial and Financial Economics'. Ses centres d'intérêt portent sur le risque pays et la notation souveraine, les pays émergents, ainsi que le secteur de la construction.


Muriel Bouchet

Muriel Bouchet

Directeur de la Fondation IDEA asbl (Luxembourg)

Muriel Bouchet est Directeur de la Fondation IDEA asbl, un laboratoire d'idées situé à Luxembourg qui contribue activement à l'animation du débat socio-économique au Luxembourg et dans les pays limitrophes. Spécialisé dans les finances publiques, la sécurité sociale et les évolutions macroéconomiques, il fait partie du « European Social Policy Network », chargé d'informer et de conseiller la Commission européenne sur des sujets relevant de la politique sociale au sein de l'Union européenne. Il a travaillé pour trois banques centrales, à savoir la Banque Nationale de Belgique (de 1994 à 1999), La Banque centrale européenne (Francfort, de 1999 à fin 2001) et la Banque centrale du Luxembourg (de 2001 à 2014). Muriel Bouchet est par ailleurs membre de l'Economist Club Luxembourg.


Julien Brault

Julien Brault

Economiste au Fonds européen d'investissement (Luxembourg)

Diplômé de SciencesPo Paris, de la Sorbonne, et de l'Institut des hautes études internationales de Genève, Julien Brault est docteur en relations économiques internationales. Il est actuellement économiste à la Direction de la recherche du Fonds européen d'investissement, au sein du groupe de la Banque européenne d'investissement. Il a également travaillé à la Banque centrale européenne. Ses travaux portent sur les rendements des fonds d'investissement, l'impact des garanties de crédit, la soutenabilité de l'endettement privé, l'histoire économique et financière, les politiques de développement, le protectionnisme commercial, et les contrôles de capitaux.


Martine Carre Tallon

Martine Carre Tallon

Professeur de l'Université Paris Dauphine et Secrétaire Général de l'AFSE (Paris)

Martine Carre Tallon est Professeur à l'Université de Paris Dauphine, rattachée au laboratoire du LEDA. Elle était auparavant Directrice adjointe du CEPII en charge des programmes de politiques économiques et structurelles, de monnaie et de finance internationale. Elle a également exercé la fonction de Directrice de l'Ecole doctorale de l'Université de Cergy. Agrégée et titulaire d'un Doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Martine Carre-Tallon a publié dans de nombreuses revues académiques et est également Secrétaire Générale de l'Association Française de Sciences Economiques (AFSE).