Comité stratégique

Notre Comité Stratégique œuvre au développement des activités et à la la visibilité de BSI Economic et de ses travaux. Il réunit des personnalités issues du monde financier, industriel, académique, institutionnel, médiatique et des affaires publique.

Ludovic Subran

Ludovic Subran

Chef Economiste Euler Hermes et Responsable de la Recherche Economique chez Allianz (Paris, Munich)

Ludovic Subran est responsable de la Recherche Economique d'Allianz et Chef Economiste de l'assureur-crédit Euler Hermes, assurant l'analyse des tendances macroéconomiques et sectorielles, du risque pays et des défaillances d'entreprises. Il était auparavant économiste au Ministère des Finances, économiste auprès de la directrice exécutive du Programme Alimentaire National des Nations Unies, et chef d'équipe à la Banque Mondiale à Washington, orchestrant le développement des programmes d'assistance technique et de financement notamment en Amérique Latine et dans la Caraïbe. Diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENSAI, Ludovic Subran est également enseignant à HEC Paris et membre de plusieurs conseils d'orientation.


Isabelle Mas

Isabelle Mas

Associée Partner chez Vae Solis Communications (Paris)

Isabelle Mas est associée au sein du cabinet Footprint Consultants. Spécialiste des relations médias, de la communication financière et de la gestion de crise, elle était auparavant vice-présidente associée au sein de CLAI, directrice conseil de Vae Solis Corporate, correspondante France de Bloomberg TV international, Directrice de la rédaction de Bloomberg TV France et correspondante à Londres pour différents médias français notamment L'Expansion, le JDD et l'Usine Nouvelle. Isabelle Mas est également membre du Club Mc-Luhan et membre du réseau FBA (Femmes Business Angels).


Marc-Olivier Strauss-Kahn

Marc-Olivier Strauss-Kahn

Directeur général et Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France (Paris)

Marc-Olivier Strauss-Kahn est directeur général et conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France (BDF), notamment chargé des relations externes. Il préside le Comité de Pilotage du Projet « Cité de l'Économie et de la Monnaie », Musée parisien dédié à la pédagogie interactive et ludique. Il est Secrétaire du Conseil d'Administration de l'Association CITECO. De 2001 à 2017, il fut Directeur général des Études & Relations internationales et Vice-Président de la Fondation pour la Recherche, sauf de 2008 à 2011 quand il fut Administrateur français à la BID et ?Visiting Senior Fellow? au PIIE. Auparavant sa carrière l'a conduit de la BDF au FMI, l'OCDE, la BRI, la FED, etc. Il a aussi été le membre ou suppléant français dans plusieurs instances européennes et internationales comme le G7-G20, WP3, CIMF, CEF, etc. Officier de la Légion d'Honneur, il est diplômé de l'ESSEC, l'IEP-Paris, Paris I - Sorbonne (Économétrie), Paris X - Nanterre (Économie publique) et l'Université de Chicago (PhD core).


Catherine Lubochinsky

Catherine Lubochinsky

Professeur à l'Université Paris 2 et membre du Cercle des Economistes (Paris)

Catherine Lubochinsky est une économiste française professeur à l'Université Paris II-Panthéon-Assas où elle a dirigé pendant quinze ans le Master 2 « Professionnel de Finance ». Elle a exercé également des activités de consultante auprès des acteurs de la sphère financière, dont la Banque de France(Service de la Stabilité Financière, 2002-2005), et d'entreprises de marchés (dont Liffe-Euronext 2006-2007). Elle a été présidente de la SUERF (The european money and finance forum), ainsi que membre du European Shadow Financial Regulation Committee. Aujourd'hui en plus de son poste à l'université et du Cercle des économistes, elle est membre du Conseil scientifique de la fondation Unicredit & Universities et INED de LCH Clearnet.


Renaud Bellais

Renaud Bellais

Conseiller des relations institutionnelles chez MBDA (Paris)

Renaud Bellais est conseiller des relations institutionnelles chez MBDA et chercheur associé à l'ENSTA Bretagne. Il était auparavant en charge des affaires défense et sécurité UE/OTAN au sein de la direction des relations institutionnelles d'Astrium et responsable des études économiques au Département des Affaires Politiques France d'EADS. Economiste chercheur en économie de la défense, économie industrielle et économie de l'innovation, Renaud Bellais a également été enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il est chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan.


Philippine de T

Philippine de T'Serclaes

Directrice des partenariats stratégiques de Schneider Electric (SE)

Philippine de T'Serclaes est directrice des partenariats stratégiques de Schneider Electric au niveau global et sherpa auprès du Président-Directeur général. Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des technologies d'automation. Philippine de T'Serclaes était auparavant Directrice exécutive pour Aequero à Hong Kong, un cabinet de conseils financiers spécialisés dans le domaine de l'énergie et des infrastructures, experte référente et conseillère principale auprès des gouvernements de l'OCDE au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), experte évaluatrice pour le GIEC 2007 et pour le « Solutions Summit » organisé en 2008 par le Vice-président Al Gore. Philippine de T'Serclaes dispose également d'expériences professionnelles au sein de la division Fusions et acquisitions de Rothschild et de la division Fixed income de J.P. Morgan. Docteur en économie de l'Université La Sorbonne, titulaire d'une maîtrise en droit et finances de la London School of Economics, Philippine de T'Serclaes dispose également d'une licence en sciences politiques de l'Université McGill.


Laurent Clavel

Laurent Clavel

Responsable du Quant Lab d'Axa IM (Paris)

Laurent Clavel est responsable de la recherche chez Axa IM. Administrateur de l'Insee et diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) et de l'école Polytechnique, Laurent Clavel était auparavant chef de la division Synthèse conjoncturelle de l'Insee, responsable du suivi de la conjoncture française puis de la synthèse internationale à la division synthèse conjoncturelle, adjoint au chef du bureau « Retraites et régimes spéciaux » de la Direction du budget et conseiller financier pour les pays nordiques au service économique régional de Stockholm en Suède (réseau international de la Direction Générale du Trésor).


Martine Carre Tallon

Martine Carre Tallon

Professeur de l'Université Paris Dauphine et Secrétaire Général de l'AFSE (Paris)

Martine Carre Tallon est Professeur à l'Université de Paris Dauphine, rattachée au laboratoire du LEDA. Elle était auparavant Directrice adjointe du CEPII en charge des programmes de politiques économiques et structurelles, de monnaie et de finance internationale. Elle a également exercé la fonction de Directrice de l'Ecole doctorale de l'Université de Cergy. Agrégée et titulaire d'un Doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Martine Carre-Tallon a publié dans de nombreuses revues académiques et est également Secrétaire Générale de l'Association Française de Sciences Economiques (AFSE).


Dominique Seux

Dominique Seux

Directeur délégué de la rédaction du Journal Les Echos (Paris)

Dominique Seux est directeur délégué de la rédaction du journal Les Echos, journaliste économique et éditorialiste dans le 7/9 l'émission matinale d'information de France Inter. Il a également contribué au Duel éco dans Le Grand Soir 3 sur France 3, à l'émission Entre les lignes sur LCP et à l'émission 28' sur Arte. Diplômé de Science Po Paris et enseignant à l'école de journalisme de Sciences Po, Dominique Seux est l'auteur de nombreux ouvrages dont « La France va s'en sortir » (2017).


Béatrice Mathieu

Béatrice Mathieu

Rédactrice en chef adjointe à l'Express (Paris)

Béatrice Mathieu, économiste, est rédactrice en chef adjointe en charge de l'économie à l'Express. Elle exerçait auparavant comme rédactrice en chef adjointe à l'Expansion après plusieurs expériences pour les publications La Chaine Énergie, La Vie Financière et l'Usine Nouvelle. Également chargée d'enseignement en journaliste économique à l'Institut Pratique du Journalisme, Béatrice Mathieu contribue au rapport annuel CyclOpe consacré aux matières premières dans le monde, et est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment « Le Miel, Enquête sur le nouvel or jaune » (2017) et « Casser l'euro pour sauver l'Europe » (2014). Béatrice Mathieu est diplômée du Master Recherche Monnaie Banque Finance de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Arthur Jurus

Arthur Jurus

Secrétaire Général BSI Economics, Chef économiste chez Landolt et Cie SA (Genève)

Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l'Ecole d'Economie de Toulouse et formé au Centre d'études des politiques économiques (ENSAE), Arthur Jurus est Chef économiste de Landolt & Cie après avoir évolué comme économiste au Crédit Agricole, à la Société Générale, à la Caisse des Dépôts, chez Mirabaud Asset Management, au sein du groupe Edmond de Rothschild et comme enseignant à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est également contributeur pour le magazine Forbes, intervenant dans différents médias francophones et anglosaxons, contributeur au sondage des prévisionnistes professionnels auprès de la Banque Centrale Européenne et vice-président de l'association des stratégistes de Genève (ISAG). Arthur Jurus est Secrétaire général et co-fondateur de BSI Economics.


Victor Lequillerier

Victor Lequillerier

Président BSI Economics (Paris)

Diplômé de l'Ecole d'Economie de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en monnaie-banque-finance, Victor Lequillerier est responsable d'études économiques dans une institution financière après plusieurs expériences à l'OCDE, au Crédit Agricole et à la Coface. Victor Lequillerier est Président et co-fondateur de BSI Economics.