Comité Stratégique de BSI Economics

BSI Economics créé un Comité Stratégique pour accélérer son développement et sa visibilité

 

Communiqué de Presse -

 

Le think tank BSI Economics renforce sa gouvernance en se dotant d'un Comité Stratégique réunissant des personnalités issues du monde financier, industriel, académique, institutionnel, médiatique et des affaires publiques.

 

Pour Arthur Jurus, responsable du Comité Stratégique et Secrétaire Général de BSI Economics, la nouvelle structure « permettra d'accélérer le développement des activités et la visibilité de BSI Economics et de ses travaux afin de mieux répondre aux besoins croissants des décideurs et des journalistes de décrypter les enjeux économiques et financiers des prochaines années ».

 

BSI Economics est un cercle de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012 et composé de plus de soixante économistes évoluant dans des structures publiques, institutionnelles ou privées. Son ambition est de rendre l'analyse économique plus accessible aux décideurs, journalistes, académiques et grand public. Dans ce cadre BSI Economics publie des analyses de fond (l'union bancaire mise à l'épreuve, la vulnérabilité du commerce international de denrées…), un consensus économique et financier issu d'interviews de 50 économistes chaque trimestre, des éclairages (la reprise en zone euro est-elle durable ?) et des réactions à l'actualité.

 

Avec plus de 200 000 lecteurs par an et 6 000 abonnés, BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie et finance.

 

Le Comité Stratégique sera effectif au sein de la gouvernance de BSI Economics à compter du 16 octobre 2017. Ses membres nominés sont :

 

Philippine de T'Serclaes – Directrice des partenariats stratégiques de Schneider Electric (SE)

Philippine de T'Serclaes est directrice des partenariats stratégiques de Schneider Electric au niveau global et sherpa auprès du Président-Directeur général. Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des technologies d'automation. Philippine de T'Serclaes était auparavant Directrice exécutive pour Aequero à Hong Kong, un cabinet de conseils financiers spécialisés dans le domaine de l'énergie et des infrastructures, experte référente et conseillère principale auprès des gouvernements de l'OCDE au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), experte évaluatrice pour le GIEC 2007 et pour le « Solutions Summit » organisé en 2008 par le Vice-président Al Gore. Philippine de T'Serclaes dispose également d'expériences professionnelles au sein de la division Fusions et acquisitions de Rothschild et de la division Fixed income de J.P. Morgan. Docteur en économie de l'Université La Sorbonne, titulaire d'une maîtrise en droit et finances de la London School of Economics, Philippine de T'Serclaes dispose également d'une licence en sciences politiques de l'Université McGill.

Ludovic Subran, Chef Economiste Euler Hermes et Responsable de la Recherche Economique chez Allianz

Ludovic Subran est responsable de la Recherche Economique d'Allianz et Chef Economiste de l'assureur-crédit Euler Hermes, assurant l'analyse des tendances macroéconomiques et sectorielles, du risque pays et des défaillances d'entreprises. Il était auparavant économiste au Ministère des Finances, économiste auprès de la directrice exécutive du Programme Alimentaire National des Nations Unies, et chef d'équipe à la Banque Mondiale à Washington, orchestrant le développement des programmes d'assistance technique et de financement notamment en Amérique Latine et dans la Caraïbe. Diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENSAI, Ludovic Subran est également enseignant à HEC Paris et membre de plusieurs conseils d'orientation.

Amélie de Montchalin, Commissaire Majoritaire à la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale

Amélie de Montchalin est députée de la sixième circonscription de l'Essonne et Commissaire Majoritaire à la Commission des Finances. Elle était auparavant Directrice de la Prospective et du suivi des politiques publiques pour le groupe Axa après plusieurs expériences à l'Assemblée nationale, à la Commission européenne et chez Exane BNP Paribas comme économiste en charge de l'Europe. Diplomée de HEC Paris, Paris Sorbonne et Paris Dauphine, Amélie de Montchalin dispose également d'un MPA de la Harvard Kennedy School.

Marc-Olivier Strauss Kahn, Directeur Général et Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France (BDF)

Marc-Olivier Strauss-Kahn est Directeur général et Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France (BDF), notamment chargé des relations externes. Il préside le Comité de Pilotage du Projet « Cité de l'Économie et de la Monnaie », Musée parisien dédié à la pédagogie interactive et ludique. Il est Secrétaire du Conseil d'Administration de l'Association CITECO. De 2001 à 2017, il fut Directeur général des Études & Relations internationales et Vice-Président de la Fondation pour la Recherche, sauf de 2008 à 2011 quand il fut Administrateur français à la BID et “Visiting Senior Fellow” au PIIE. Auparavant sa carrière l'a conduit de la BDF au FMI, l'OCDE, la BRI, la FED, etc. Il a aussi été le membre ou suppléant français dans plusieurs instances européennes et internationales comme le G7-G20, WP3, CIMF, CEF, etc. Officier de la Légion d'Honneur, il est diplômé de l'ESSEC, l'IEP-Paris, Paris I - Sorbonne (Économétrie), Paris X - Nanterre (Économie publique) et l'Université de Chicago (PhD core).

Béatrice Mathieu, Rédactrice en chef adjointe à l'Express

Béatrice Mathieu, économiste, est rédactrice en chef adjointe en charge de l'économie à l'Express. Elle exerçait auparavant comme rédactrice en chef adjointe à l'Expansion après plusieurs expériences pour les publications La Chaine Énergie, La Vie Financière et l'Usine Nouvelle. Également chargée d'enseignement en journaliste économique à l'Institut Pratique du Journalisme, Béatrice Mathieu contribue au rapport annuel CyclOpe consacré aux matières premières dans le monde, et est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment « Le Miel, Enquête sur le nouvel or jaune » (2017) et « Casser l'euro pour sauver l'Europe » (2014). Béatrice Mathieu est diplômée du Master Recherche Monnaie Banque Finance de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Renaud Bellais, Chef Economiste Airbus

Renaud Bellais est Economiste dans l'équipe Affaires publiques France d'Airbus et chercheur associé à l'ENSTA Bretagne. Il était auparavant en charge des affaires défense et sécurité UE/OTAN au sein de la direction des relations institutionnelles d'Astrium et responsable des études économiques au Département des Affaires Politiques France d'EADS. Economiste chercheur en économie de la défense, économie industrielle et économie de l'innovation, Renaud Bellais a également été enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il est chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan.

Catherine Lubochinsky, Professeur à l'Université Paris 2 et membre du Cercle des Economistes

Catherine Lubochinsky est une économiste française professeur à l'Université Paris II-Panthéon-Assas où elle a dirigé pendant quinze ans le Master 2 « Professionnel de Finance ». Elle a exercé également des activités de consultante auprès des acteurs de la sphère financière, dont la Banque de France(Service de la Stabilité Financière, 2002-2005), et d'entreprises de marchés (dont Liffe-Euronext 2006-2007). Elle a été présidente de la SUERF (The european money and finance forum), ainsi que membre du European Shadow Financial Regulation Committee. Aujourd'hui en plus de son poste à l'université et du Cercle des économistes, elle est membre du Conseil scientifique de la fondation Unicredit & Universities et INED de LCH Clearnet.

Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction du Journal Les Echos

Dominique Seux est directeur délégué de la rédaction du journal Les Echos, journaliste économique et éditorialiste dans le 7/9 l'émission matinale d'information de France Inter. Il a également contribué au Duel éco dans Le Grand Soir 3 sur France 3, à l'émission Entre les lignes sur LCP et à l'émission 28' sur Arte. Diplômé de Science Po Paris et enseignant à l'école de journalisme de Sciences Po, Dominique Seux est l'auteur de nombreux ouvrages dont « La France va s'en sortir » (2017).

Martine Carre Tallon, Professeur de l'Université Paris Dauphine et Secrétaire Général de l'AFSE

Martine Carre Tallon est Professeur à l'Université de Paris Dauphine, rattachée au laboratoire du LEDA. Elle était auparavant Directrice adjointe du CEPII en charge des programmes de politiques économiques et structurelles, de monnaie et de finance internationale. Elle a également exercé la fonction de Directrice de l'Ecole doctorale de l'Université de Cergy. Agrégée et titulaire d'un Doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Martine Carre-Tallon a publié dans de nombreuses revues académiques et est également Secrétaire Générale de l'Association Française de Sciences Economiques (AFSE).

Olivier Chemla, Chef Economiste de l'AFEP

Olivier Chemla est Chef économiste de l'AFEP, l'Association Française des Entreprises Privées. Il était auparavant Conseiller social de la Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, en charge des prévisions de finances publiques au sein de la DG Trésor, et Chef de mission au sein de la Direction de la sécurité sociale. Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Chemla intervient régulièrement pour différents médias francophones.

Isabelle Mas, Associée chez Footprint Consultants

Isabelle Mas est associée au sein du cabinet Footprint Consultants. Spécialiste des relations médias, de la communication financière et de la gestion de crise, elle était auparavant vice-présidente associée au sein de CLAI, directrice conseil de Vae Solis Corporate, correspondante France de Bloomberg TV international, Directrice de la rédaction de Bloomberg TV France et correspondante à Londres pour différents médias français notamment L'Expansion, le JDD et l'Usine Nouvelle. Isabelle Mas est également membre du Club Mc-Luhan et membre du réseau FBA (Femmes Business Angels).

Laurent Clavel, Chef Macroéconomiste AXA IM

Laurent CLAVEL est chef macroéconomiste chez Axa IM. Administrateur de l'Insee et diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) et de l'école Polytechnique, Laurent Clavel était auparavant chef de la division Synthèse conjoncturelle de l'Insee, responsable du suivi de la conjoncture française puis de la synthèse internationale à la division synthèse conjoncturelle, adjoint au chef du bureau « Retraites et régimes spéciaux » de la Direction du budget et conseiller financier pour les pays nordiques au service économique régional de Stockholm en Suède (réseau international de la Direction Générale du Trésor).

Isabelle Laudier, Responsable de l'Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts

Isabelle Laudier, Responsable Caisse des Dépôts Institut Recherche Isabelle Laudier a créé et dirige actuellement le programme de financement de recherche de la Caisse des Dépôts "Institut CDC pour la Recherche", dont elle est Responsable scientifique. Elle participe par ailleurs à des Comités de lecture, à des Conseils Scientifiques et Conseils pédagogiques d'Ecoles Doctorales, ainsi qu'à divers réseaux de soutiens à la recherche. Diplômée de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et du DEA "Monnaie et financement" de l'Université de Paris X Nanterre, Isabelle Laudier a occupé diverses fonctions en lien avec la recherche en économie au CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales) au sein du Cabinet du Ministre de l'Industrie et du Commerce Extérieur (91-93), ou encore à la Caisse des Dépôts, au sein de la Direction Générale.

Charles de Marcilly, Représentant Fondation Schuman à Bruxelles

Charles de Marcilly est responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, Think-tank de référence sur les enjeux européens qui développe des études sur l'Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l'étranger. Auparavant Charles de Marcilly a été directeur d'une fédération professionnelle européenne dans le secteur automobile et a exercé dans le conseil en stratégie pour de grands groupes industriels après une expérience au Parlement à Bruxelles et Strasbourg. Analyste, chroniqueur, conférencier, il intervient régulièrement dans les médias. Il est notamment invité dans les émissions hebdomadaires de la radio RCF et de BFM Business. Il enseigne les affaires publiques à l'Ecole de Guerre Economique et l'Institut catholique de Paris. Ses dernières publications s'intéressent aux questions commerciales, aux enjeux de sécurité européenne, à l'Union économique et monétaire et aux logiques institutionnelles d'influence.

Arthur Jurus, Economiste stratégiste Mirabaud Asset Management

Arthur Jurus est économiste stratégiste chez Mirabaud Asset Management à Genève. Il était auparavant économiste pour la Direction des risques du Crédit Agricole SA, de la Société Générale, économiste au sein de la Direction financière du Fonds d'Epargne de la Caisse des Dépôts et enseignant à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Contributeur pour le magazine Forbes, Arthur Jurus intervient dans différents médias francophones comme anglo-saxons et a récemment intégré le panel des prévisionnistes professionnels consulté par la Banque Centrale Européenne. Arthur Jurus est co-fondateur et Secrétaire Général de BSI Economics.