Comité d’orientation et d’éthique

Le comité d'orientation et d'éthique vise à garantir le respect de la charte éditoriale et de la charte d'éthique et d'engagements de non-conflit d'intérêt, toutes deux fondées sur des valeurs d'objectivité et d'indépendance de nos analyses. Le comité d'orientation et d'éthique se compose d'experts économistes issus du monde financier, académique et institutionnel. 

Charlotte Gardes

Charlotte Gardes

Responsable du Comité d'orientation et d'éthique BSI Economics, Economiste au FMI (Washington D.C)

Charlotte travaille au Département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international, sur la finance durable et le risque climatique. Elle a débuté sa carrière à l'Autorité des marchés financiers, puis à la Direction générale du Trésor. Elle est membre du Comité scientifique de l'Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d'alignement des portefeuilles financiers, et de comités de recherche supervisés par l'Ademe. Elle finalise actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l'économie de l'environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Ses centres d'intérêt portent sur la finance durable, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.


Julien Moussavi

Julien Moussavi

Head of Sustainable Investment Sovereign Research chez London Stock Exchange Group - LSEG (Paris)

Diplômé de l'ENSAE ParisTech et d'un Doctorat en macroéconomie financière de l'Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics.


Adrien Tenne

Adrien Tenne

Manager Kearney (Paris)

Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu'à l'Agence des Participations de l'Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d'actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.


Nicolas Pietrzyk

Nicolas Pietrzyk

Responsable des affaires publiques BSI Economics, Économiste au Ministère de la culture (Paris)

Diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, Nicolas Pietrzyk est économiste au Ministère de la Culture. Il a auparavant enseigné l'économie et la gestion au sein d'universités et de grandes écoles et travaillé dans plusieurs institutions nationales et internationales. Ses centres d'intérêt portent principalement sur les politiques économiques et l'économie de la culture. Au sein de BSI Economics, Nicolas Pietrzyk est également responsable des affaires publiques et membre du Comité d'Orientation et d'Ethique.


Sandra Nevoux

Sandra Nevoux

Economiste en Banque Centrale (Paris)

Sandra Nevoux est Économiste / Chercheur en Banque Centrale. Elle est Docteur en Économie de l'École Polytechnique. Elle a effectué sa thèse sur la problématique de l'Activité Partielle. Ses domaines de recherche incluent l'Économie du Travail, la Microéconomie Appliquée, l'Économie Publique, l'Économie Géographique, la Productivité et les Catastrophes Naturelles. Dans le cadre de son doctorat, elle a été affiliée au Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) et a également travaillé au sein de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Elle est diplômée du Master de Recherche en Économie et Politiques Publiques de l'École Polytechnique, l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE) et l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po). Elle est également certifiée par la formation continue de l'ENSAE en Science de la Donnée.


Julien Pinter

Julien Pinter

Chercheur Charles University (Pragues) et chercheur invité à Harvard University (Boston)

Julien Pinter est chercheur en Economie monétaire à la Charles University, actuellement chercheur invité à l'Université de Harvard. Il est docteur diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur des questions liées aux politiques monétaires, aux régimes de change et à la communication des banques centrales. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l'Université d'Amsterdam, a travaillé à l'Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l'Université de Stockholm.


Hadrien Camatte

Hadrien Camatte

Economiste en banque centrale (Paris)

Hadrien Camatte est économiste dans une structure institutionnelle et a précédemment travaillé comme économiste-prévisionniste à la Direction Générale du Trésor, au sein du Bureau Diagnostic et Prévisions France. Il enseigne la conjoncture et la prévision à l'Ecole d'Economie de Toulouse. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School) et de l'Université Paris X-Nanterre.


Maëlle Vaille

Maëlle Vaille

Economiste à l'Université de Bordeaux - LAREFI (Bordeaux)

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, Maëlle Vaille est actuellement doctorante au sein de l'Université de Bordeaux (LAREFI). Ses centres d'intérêt portent principalement sur la politique monétaire, la macroéconomie internationale et la stabilité financière. Plus précisément, sa thèse s'intéresse aux effets des politiques de bilan des banques centrales sur la stabilité financière.


Olivier Pasquier

Olivier Pasquier

Economiste dans le secteur de l’énergie (Riyad)

Diplômé de l'Université Paris Dauphine et de la McGill University, Olivier Pasquier est analyste dans le secteur de l'énergie après une expérience de deux ans à la Direction Générale du Trésor. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les matières premières (hydrocarbures et énergie, ressources minérales non énergétiques), l'industrie lourde, les pays du Golfe, les conséquences des guerres civiles sur l'economie et l'Histoire de l'économie.


Jean Dalbard

Jean Dalbard

Economiste à l'Agence France Trésor (Paris)

Diplômé de Sciences Po et de ESCP Europe, Jean Dalbard travaille actuellement à l'Agence France Trésor. Auparavant, il occupait des fonctions à la Banque de France, au sein de la Direction de la mise en oeuvre de la politique monétaire. Il est également maître de conférences en Politiques économiques à Sciences Po. Ses centres d'intérêts portent principalement sur la politique monétaire et les marchés financiers.


Jérôme Mathis

Jérôme Mathis

Professeur d'Économie et de Finance à l'université Paris Dauphine-PSL (Paris)

Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Économie et de l'Université Pierre et Marie Curie en Mathématiques, Jérôme Mathis est professeur à l'université Paris-Dauphine et effectue ses recherches académiques au sein du laboratoire LEDa (unité mixte de recherche CNRS). Ses centres d'intérêt actuels portent sur la régulation des marchés financiers. Il a écrit plusieurs livres à destination des étudiants et du grand-public


Julien Brault

Julien Brault

Economiste au Fonds européen d'investissement (Luxembourg)

Diplômé de SciencesPo Paris, de la Sorbonne, et de l'Institut des hautes études internationales de Genève, Julien Brault est docteur en relations économiques internationales. Il est actuellement économiste à la Direction de la recherche du Fonds européen d'investissement, au sein du groupe de la Banque européenne d'investissement. Il a également travaillé à la Banque centrale européenne. Ses travaux portent sur les rendements des fonds d'investissement, l'impact des garanties de crédit, la soutenabilité de l'endettement privé, l'histoire économique et financière, les politiques de développement, le protectionnisme commercial, et les contrôles de capitaux.


Dorian Henricot

Dorian Henricot

Economiste à la Banque de France (Paris)

Dorian Henricot travaille comme économiste à la direction de la stabilité financière de la Banque de France. A ce titre, il s'intéresse à l'endettement du secteur privé, et à la régulation du secteur financier. Auparavant, il était consultant chez McKinsey. Dorian est diplômé de l'Ecole Polytechnique, et a un master d'économie de Pompeu Fabra.


Sylvain Bersinger

Sylvain Bersinger

Responsable des partenariats éditoriaux BSI Economics, Economiste chez Asterès (Paris)

Diplômé de l'université Lyon 2 et Paris Dauphine, Sylvain Bersinger est économiste chez Asterès, après une expérience dans le risque-pays chez BNP Paribas et à La finance pour tous. Ses analyses portent principalement sur les pays d'Amérique Latine et d'Afrique. Il s'intéresse à la vulgarisation de la discipline, a écrit plusieurs livres à destination du grand-public, anime une chaîne YouTube et coordonne les ouvrages de BSI Economics.


Charles Bonati

Charles Bonati

Délégué aux études, aux publications et à la communication, DFCG (Paris)

Charles Bonati est Docteur en économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est diplômé du Master en économie internationale de l'Université Paris-Dauphine et du Master de Statistiques de l'UPMC. Il est Délégué aux études, aux publications et à la communication à la DFCG (Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion). Il a été actuaire dans une grande banque française puis statisticien à l'OCDE. Ses recherches portent sur l'économie publique et politique. Ses principaux centres d'intérêt sont les politiques budgétaire et monétaire, l'architecture financière internationale, les problématiques européennes, le risque pays, et le big data.

 


Pierre-Michel Becquet

Pierre-Michel Becquet

Responsable du risque crédit chez Société Générale (Paris)

Diplômé de l'Université Paris Dauphine en Economie Monétaire et Financière, Pierre-Michel Becquet est analyste à la Société Générale après avoir évolué au sein de l'AFIC comme chargé d'études économiques et financières. Ces centres d'intérêts portent sur le financement des entreprises, l'intermédiation financière et la politique monétaire.


Samuel Delepierre

Samuel Delepierre

Economiste au FMI (Washington)

Agrégé de Sciences économiques et sociales, Samuel travaille actuellement au Fonds Monétaire International. Il est diplômé de Sciences Po Lille et de l'Université Paris Dauphine. Précédemment, il a notamment été économiste à la Direction Générale du Trésor. Ses travaux récents portent sur les économies émergentes, le risque pays et l'architecture monétaire et financière internationale.