? Quelle est la différence entre régulation et supervision bancaire ?

La régulation est normative, elle repose sur la formulation de règles spécifiques, souvent quantitatives. On parle de régulation du capital par exemple pour les ratios de Bâle, dans la mesure où une règle chiffrée est prescrite. La supervision consiste elle à surveiller les pratiques des banques, et est en ce quelque chose de qualitatif.

Le projet d'union bancaire actuel en Europe vise à faire de la BCE un superviseur (et non un régulateur), qui va surveiller les pratiques des banques, et vérifier que ces dernières sont conformes à la loi et à la régulation.

J.P.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO