Demain, Un Autre Monde Du Travail (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune d'Adrien Tenne, économiste de BSI Economics, sur l'évolution future du monde du travail  :

 
Résumé :  Les faits sont têtus et l'histoire montre qu'il est souvent vain de vouloir estimer les impacts de développements majeurs ou les conséquences du déploiement d'innovations de rupture. Pour autant, si l'exercice n'a que, par essence, peu de chances d'atteindre le résultat juste, il participe de façon primordiale à la réflexion et à la capacité d'adaptation et de réaction face à ces évolutions.
Les impacts que le développement et le déploiement de l'automatisation et de la numérisation auront sur l'emploi seront bien sûr complexes. Au-delà des chiffres liés aux destructions et créations d'emplois, le contenu même des emplois et les compétences attendues sont appelés à évoluer. Cette dynamique s'est traduite par des réflexions importantes sur notre système social et le fonctionnement de notre société. Il importe toutefois de souligner que seule une approche systémique d'ampleur permettra de répondre à ces enjeux.

Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu'à l'Agence des Participations de l'Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d'actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Quels ressorts de l'attractivité de l'économie française par rapport aux autres pays de l'OCDE ? (Note)

Standard Post with Image

La Minute BSI Economics : « Toutes les grandes économies soutiennent l'offre de crédit via des programmes de garantie d'Etat » (Interview)

Standard Post with Image

La Minute BSI Economics : « Les travailleurs qualifiés sont moins touchés par le chômage partiel grâce au télétravail » (Interview)

Standard Post with Image

La Minute BSI Economics : « Les institutions internationales seront cruciales pour les émergents » (Interview)