Au-Delà De La Fiscalité Numérique ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune d'Adrien Tenne, économiste de BSI Economics, sur la fiscalité numérique  :

 
Résumé :  La cause est entendue, l'architecture des systèmes fiscaux, tant en termes de construction nationale que de coordination internationale, est peu adaptée face au développement et aux pratiques des entreprises du numérique que sont GoogleFacebook ou Amazon. Entre sanctions et projets de réformes, les volontés sont nombreuses pour s'assurer de la (juste ?) contribution de ces entreprises aux finances publiques. Les évolutions économiques actuelles invitent pourtant à repenser cette question de manière plus large pour interroger l'ensemble de notre système fiscal.

Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu'à l'Agence des Participations de l'Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d'actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Que penser des réformes de la fiscalité menées en France depuis 2018 ? (Note)

Standard Post with Image

Fiscal policies in emerging countries as a response do the COVID 19 crisis (Note)

Standard Post with Image

Quels sont les risques et bénéfices du télétravail à l'aune du Covid-19 ? (Podcast)

Standard Post with Image

Quelle a été l'évolution du pouvoir d'achat des ménages en France depuis 20 ans ? (Podcast)