? Qu'est-ce que la monétisation de la dette ?

Le terme est souvent employé pour définir différents processus. La définition la plus "pure" théoriquement parlant étant la suivante: on parle de monétisation de la dette lorsqu'un Etat fait directement imprimer de la monnaie pour ses besoins financiers plutôt que d'emprunter ou d'émettre de la dette sur le marché comme il le ferait « normalement ». Le terme est aussi souvent employé par extension (à tort d'après Patrick Artus ici) pour décrire un achat de dettes publiques par la banque centrale dans une optique (ou non) de financement de l'Etat.

Dans un système de ‘fiat money' cette solution peut être très tentante pour un Etat, puisqu'elle améliore directement les conditions de financement de ce dernier à court terme sans qu'il y ait besoin de réformes structurelles. Cependant cette « solution » peut être à l'origine de problèmes inflationistes très sérieux si elle est employée de manière non raisonnable (l'expérience récente zimbabwéenne en témoigne, tout comme celle de l'Allemagne dans les années 20).

J. P.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO