« France Is Back », Mais Pour Combien De Temps ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez un article de Julien Moussavi, économiste chez BSI Economics, sur l'amélioration de l'économie française :

https://www.forbes.fr/finance/france-is-back-mais-pour-combien-de-temps/

Résumé : " France is back", ce sont par ces mots que le Président français Emmanuel Macron a introduit son discours auprès des grands patrons et dirigeant  potiques de ce monde lors du rassemblement annuel du World Economic Forum fin janvier 2018 à Davos. Et les chiffres lui donnent raison car la France a enregistré une croissance de 1,9% en 2017, largement supérieure au 1,1% de l'année précédente.

Si les uns y voient le fruit d'une confiance revenue depuis l'élection du plus jeune Président de la République française depuis Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, d'autres, plus à gauche sur l'échiquier politique, revendiquent la paternité de cette croissance retrouvée. C'est par exemple le cas des derniers fidèles de François Hollande. Cependant, ces bons chiffres de croissance s'inscrivent dans un contexte de reprise vigoureuse en zone euro et d'une demande globale en plein essor. Si les planètes semblent alignées pour l'Hexagone, il ne faudrait pas simplement s'en contenter mais accélérer la mise en place de réformes structurelles, plus acceptables en période d'expansion qu'en période de récession.

 

Diplômé de l'ENSAE ParisTech et d'un Doctorat en macroéconomie financière de l'Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Immigration économique, quels effets sur le marché du travail ?

Standard Post with Image

Immigration économique, quels effets sur le marché du travail ? (Note)

Standard Post with Image

La Reserve Fédérale face au moment anti-Hamiltonien (Note)

Standard Post with Image

La Minute BSI Economics : « Les banques centrales ont utilisé pleinement leurs marges monétaires durant la crise » (Interview)