Rapport d'activité 2017 - BSI Economics

 

- Nous vous invitons à télécharger le Rapport d'activité 2017 de BSI Economics - 

 

Paris, le 22 janvier 2018.

Le cinquième anniversaire de BSI Economics était l'opportunité de finaliser une nouvelle gouvernance et la mise en place d'un comité stratégique. Un projet entamé en 2016 pour mieux orienter les recommandations du think tank au sein du débat public.

La mise en place du comité stratégique marque l'ouverture vers une expertise au-delà du domaine économique. Nous bénéficions dorénavant de conseils stratégiques de la part de personnalités issues du monde industriel, journalistiques ou des affaires publiques. Un atout considérable dans un environnement où les think tanks doivent davantage assumer un rôle actif auprès des décideurs publics comme privés.

A cet effet, l'institut européen des think tanks a labellisé BSI Economics comme Think Tank Transparent. Une reconnaissance significative qui récompense des efforts menés sur l'offre éditoriale, la gouvernance et notre souhait de communiquer sur notre fonctionnement. BSI Economics se classe ainsi 10ème think tank français.

L'impératif de contribuer davantage au débat public est un enjeu prioritaire en 2018. Aussi avons-nous décidé d'aborder de nouveaux thèmes plus sectoriels pour mieux identifier les nouvelles tendances prospectives qui marqueront structurellement nos économies, tout en poursuivant nos réflexions sur les banques centrales, les marchés financiers, la conjoncture et la régulation financière.

Rendre l'économie plus opérationnelle est une valeur partagée par notre réseau. Nous souhaitons ainsi permettre aux décideurs l'accès à un réseau diversifié de spécialistes autour de cafés économiques. Notre soutenons des projets de collaborations avec d'autres think tank puisque c'est de la synergie entre ces structures dédiées au débat public que de meilleures recommandations pourront émerger au service du débat.

Rendre toujours plus flexible et ouvert BSI Economics auprès de l'ensemble de la société civile est un axe prioritaire. Il est du devoir de notre structure de mettre en avant les spécialistes les plus avertis pour alimenter qualitativement le débat public. Il est également de notre charte d'éthique et d'engagement de non-conflit d'intérêt de fournir un panel d'experts toujours plus diversifié et représentatif de l'activité économique, dans lequel chacun doit avoir sa place.

Nous-nous tenons à votre disposition pour réfléchir et collaborer ensemble au renforcement de la culture économique en France et ainsi faire de 2018 l'année du dynamisme, de l'optimisme et du renouvellement.

L'Équipe exécutive de BSI Economics

 

 

Consulter le Rapport d'activité 2017