Mille milliards d'euros pour le climat (citation)

Julien Pinter, économiste à BSi Economics, est intervenu dans un article du journal Le Monde, traitant du financement de la transition énergétique.

Dans cet article, Julien Pinter intervient au sujet de la proposition qui consisterait à faire porter le poids du financement de la transition énergétique à la Banque centrale Européenne (BCE) via son programme d'achats d'actifs, connue sous le nom de "Green QE". Il rappelle les limites émanant du mandat même de l'institution monétaire, mentionnant qu'après 2019 la BCE devrait en théorie arrêter son programme d'achats d'actifs.

Julien Pinter avait déjà écrit un précédent article dans le même journal expliquant qu'un financement d'un plan d'investissement par la BCE était financièrement coûteux, contrairement à certaines idées répandues.

 

En savoir plus sur: http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/12/08/mille-milliards-d-euros-pour-le-climat_5226534_1652612.html

Avatar

Julien Pinter est chercheur (PhD) en Economie monétaire et bancaire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille notamment sur les questions relatives aux risques aux bilans des banques centrales et sur la soutenabilité des pegs. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l'Université d'Amsterdam, a travaillé à l'Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l'Université de Stockholm. Julien Pinter est diplômé du Master Monnaie Banque et Finance de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (major de la promotion 2012) et du Magistère d'Economie de Paris 1.