??? La « platinum coin idea » pour diminuer la dette des Etats-Unis : en quoi cela consiste-t-il ?

La « platinum coin idea » est un concept qui a récemment fait le tour d'une partie de la blogosphère économique. L'idée est simple mais reste principalement d'ordre conceptuel, exposons-la avant de l'expliquer en détails : le Trésor américain (autrement dit l'Etat) pourrait créer une pièce d'une très grande valeur, la mettre en circulation et profiter ainsi du seigneuriage induit, de sorte à diminuer sa dette d'autant. Krugman parle par exemple d'une pièce d'une dénomination de 1000 milliards de dollars. Rappelons qu'aux Etats-Unis, c'est l'Etat qui possède le pouvoir de création monétaire en ce qu'il s'agit des pièces. Si l'Etat créée ainsi une pièce de 1000 milliards de dollars, qui lui aura coûté presque rien à produire, il pourra dans l'absolu ou bien payer une dépense avec, ou bien la déposer à la FeD contre du cash. Ce bénéfice induit (que l'on désigne par « seigneuriage ») évitera ainsi à l'Etat de recourir à l'endettement. On comprend donc pourquoi cette idée a été invoquée récemment dans la période de « fiscal cliff », ainsi qu'en 2011 lorsque démocrates et républicains ne trouvaient pas d'arrangement pour éviter le dépassement du seuil de dette maximum fixé par la constitution américaine (remarquons à ce propos la plaisante touche d'humour de Paul Krugman, qui proposait de mettre sur cette pièce la tête du porte parole des Républicains…).

Notons que l'idée a de quoi séduire à première vue, mais qu'elle reste principalement d'ordre théorique, presque trop belle pour être possible. Elle créerait notamment un précédent dommageable pour la réputation de l'Etat dans la gestion de ses finances publiques.

J.P.

Julien Pinter est chercheur en Economie monétaire à la Charles University, actuellement chercheur invité à l'Université de Harvard. Il est docteur diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur des questions liées aux politiques monétaires, aux régimes de change et à la communication des banques centrales. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l'Université d'Amsterdam, a travaillé à l'Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l'Université de Stockholm.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO