Nobel 2016: la théorie des contrats récompensée

Nobel 2016: la théorie des contrats récompensée (Hart, Holmström)

Oliver Hart (Université d'Haravard) et Bengt Holmström (MIT) ont été récompensé du Prix Nobel d'Economie 2016 pour leurs travaux en théorie des contrats.

Les économies modernes sont unies par d'innombrables contrats. Les nouveaux outils théoriques créés par Hart et Holmström sont précieux à la compréhension de ces contrats et institutions, ainsi que des pièges potentiels dans la conception des contrats. Les nombreuses relations contractuelles de la société incluent ceux passés entre actionnaires et cadres dirigeants d'une entreprise, entre une compagnie d'assurance et les propriétaires de voiture, entre une autorité publique et ses fournisseurs : attendu que des relations de ce genre impliquent généralement des conflits d'intérêt, les contrats doivent être correctement conçus, de sorte qu'ils garantissent aux parties de prendre des décisions mutuellement profitables.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

La Décentralisation Est-Elle Un Moyen Efficace De Lutter Contre La Crise ? (Tribune)

Standard Post with Image

En cas de reconfinement total, l'économie française risque-t-elle vraiment de s'effondrer ? (Citation)

Standard Post with Image

B-Smart - J.Mathis sur l'emploi des jeunes et le débat "ancienne" vs. "nouvelle" économie (Interview)

Standard Post with Image

Coût de la Coronacrise : 10 000 Milliards d'Euros ? (Tribune)