Conférence de presse de la BCE du 8 septembre, résumé

En ce jeudi 8 septembre se tenait la conférence de presse de Mario Draghi suite à la réunion du Comité de Politique Monétaire de la BCE. Les principaux points à retenir:

 

- aucune nouvelle décision

 

- les conditions économiques dans la Zone Euro restent dans l'ensemble inchangées d'après l'institution, il en va par conséquent de même concernant ses prévisions. Ces dernières restent quasiment similaires concernant l'inflation (HICP), à 0.2% en 2016, 1.2% en 2017 et 1.6% en 2018.

 

- Draghi a annoncé qu'une extension du QE n'avait pas été discutée par le conseil des gouverneurs. Certains observateurs ont cependant interprété cette phrase « Le conseil des gouverneurs a chargé les comités s'occupant de ces questions d'évaluer les options permettant une implémentation fluide de notre programme d'achats d'actifs » comme le signal d'une annonce d'extension à venir.

 

- un appel encore plus soutenu pour des « réformes structurelles » au niveau national et européen, ainsi que la mise en place de programmes d'investissements publics. Draghi a salué l'extension du plan Juncker, les progrès sur l'union des marchés des capitaux, et ré-itéré que les pays qui avaient les moyens de se lancer dans des programmes d'investissement publics (citant l'Allemagne) devaient le faire.

 

 

J.P.

  @JulienP_BSI

 
Avatar

Julien Pinter est chercheur (PhD) en Economie monétaire et bancaire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille notamment sur les questions relatives aux risques aux bilans des banques centrales et sur la soutenabilité des pegs. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l'Université d'Amsterdam, a travaillé à l'Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l'Université de Stockholm. Julien Pinter est diplômé du Master Monnaie Banque et Finance de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (major de la promotion 2012) et du Magistère d'Economie de Paris 1.