BSI MAP : Partenaires commerciaux de la France

L'Europe est de loin la région du monde où la France exporte le plus ses produits (66 % en Europe, mais seulement 18,4 % hors de la Zone euro), entre 2010 et 2014 en moyenne selon les données UNCTADstat. Dans ce classement suivent l'Asie (16,5 %), les Amériques (9,5 %), l'Afrique (6,6 %) puis l'Océanie (1,2 %).

En termes de pays, les exportations vers l'Allemagne pèsent pour 16,4 % des exporations totales, puis suivent celles à destination de l'Italie avec 7,6 %. Hors Zone euro, le Royaume-Uni représente 6,8 %, une part importante qui pourrait s'avérer problématique si le Brexit se traduisait à termes par une hausse des droits de douane. Les Etats-Unis ( 6,0 %) et la Chine (3,4 %) sont égalements deux destinations de choix pour les exportateurs français. Cependant, il convient de noter que le Japon ou les grands pays émergents, considérés comme des marchés à gros potentiels, tels que le Brésil, l'Inde, le Mexique ou l'Afrique du Sud ne représentent pour chacun que moins de 2 % des exporations françaises. 

V.L

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Quels ressorts de l'attractivité de l'économie française par rapport aux autres pays de l'OCDE ? (Note)

Standard Post with Image

La Minute BSI Economics : « Les travailleurs qualifiés sont moins touchés par le chômage partiel grâce au télétravail » (Interview)

Standard Post with Image

La Minute BSI Economics : « Toutes les grandes économies soutiennent l'offre de crédit via des programmes de garantie d'Etat » (Interview)

Standard Post with Image

La Minute BSI Economics : « Les institutions internationales seront cruciales pour les émergents » (Interview)