Réunion de la BCE du 2 juin 2016: ce qu'il faut retenir

En ce jeudi 2 juin 2016 se tenait une nouvelle conférence de la BCE. Voici les principaux points à retenir:

- l'institution n'a ni bougé ses taux ni annoncé de nouvelles mesures, comme les marchés s'y attendaient.

- dans l'absolu les effets des mesures en cours (QE) ou de celles annoncées précédemment (achats d'obligations d'entreprises, nouveaux TLTRO) sont attendus avant toute nouvelle décision.

- les prévisions d'inflation de l'institution restent quasiment similaires à celles du mois dernier : elles restent à 1,3% et 1,6% pour 2017 et 2018 respectivement, elles passent de -0,2% -0,1% pour 2016 (HCPI).

- les achats d'obligations d'entreprises démarreront le 8 juin, la première série de nouveaux TLTRO (prêts de 4 ans aux banques à taux très bas) commencera le 22 juin.

Draghi s'est exprimé sur un ton non alarmiste durant la séance, adoptant une attitude de « wait and see ». Il a indiqué ne pas voir actuellement de preuves d'effets de second tour sur les salaires et les comportements de fixation des prix par les entreprises. La présence de tels effets serait très dangereuse pour l'institution (voir notre éclairage « comprendre la déflation » à ce sujet). Il a beaucoup insisté sur le développement des prix des matières premières (pétrole) et sur les risques géopolitiques, notamment sur le référendum sur le Brexit. Ces facteurs devraient peser dans les décisions à venir.

Julien Pinter est chercheur en Economie monétaire à la Charles University, actuellement chercheur invité à l'Université de Harvard. Il est docteur diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur des questions liées aux politiques monétaires, aux régimes de change et à la communication des banques centrales. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l'Université d'Amsterdam, a travaillé à l'Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l'Université de Stockholm.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

La réponse de la Réserve Fédérale au coronavirus : quelle politique monétaire face à l'incertitude ? (Note)

Standard Post with Image

Monétisation : faut-il s'inquiéter ? (Policy Brief)

Standard Post with Image

La réponse de la Banque Centrale Européenne au Coronavirus (Note)

Standard Post with Image

La soutenabilité des garanties de crédit aux entreprises après la crise du coronavirus (Note)