Etats-Unis : part des profits dans le PIB

Etats-Unis : part des profits des entreprises dans le PIB (%), un indicateur sur l'évolution des profits

La hausse du cout du capital, la forte correction des prix pétroliers en 2015 et la hausse des couts salariaux unitaires plus importante que celle de la productivité concourent à réduire la part des profits des entreprises américaines dans le PIB nominal.

Après avoir atteint un plus haut au premier trimestre 2012, à un niveau qui n’avait été atteint qu’en 1950, la part des profits dans le PIB s’est corrigée de 2,5 points de PIB en 3 ans. Un indicateur nécessaire, mais pas suffisant, pour soutenir une hausse de la probabilité de récession aux Etats-Unis.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Le consommateur américain aux rênes de l'économie mondiale (Tribune)

Standard Post with Image

Pénuries de main d’œuvre en France : une conjoncture qui masque des tendances structurelles (Note)

Standard Post with Image

L’effet inflationniste ou déflationniste du vieillissement, une question disputée (Citation)

Standard Post with Image

Copie de Climat social 2023 en France : Inondation technocratique et sécheresse démocratique ? (Tribune)