Chronologie des épisodes de stress financier systémique en Europe

Chronologie des épisodes de stress financier systémique en Europe

Résumé :

·        Un épisode de stress financier systémique combine un stress élevé sur les marchés financiers et un impact négatif prolongé et substantiel sur l'économie réelle.

·        Depuis 1964, environ 50 % des récessions en Europe sont classées comme des épisodes de stress financier systémique.

·        Les récessions durent en moyenne 6 mois de plus, et la baisse du PIB est en moyenne supérieure de 3 points de pourcentage, lorsque les crises sont associées à un épisode de stress financier élevé.

 

 

Comment identifier une crise financière systémique ? Quelles sont les caractéristiques d'une telle crise par rapport aux épisodes de récessions classiques ? Comment se sont propagées les crises financières systémiques entre les pays Européens ? Ce sont des questions d'une importance de premier plan depuis 2008. En effet, les régulateurs nationaux et internationaux cherchent à réduire la probabilité de tels évènements, des évènements qu'il faut donc identifier. Même lorsqu'elles surviennent, ces crises alliant stress dans l'économie réelle et stress sur les marchés financiers ne sont pas toujours unanimement identifiées par les experts, lesquels appliquent différents critères, parfois subjectifs.

L'article de Duprey et al. (2016) offre un cadre d'analyse transparent et objectif afin d'identifier les épisodes de stress financier systémique en Europe. L'approche se veut complémentaire des enquêtes réalisées auprès d'experts afin de construire une chronologie des crises financières en Europe.

 

Comment identifier une crise financière systémique ?

L'article de Duprey et al. (2016) construit un indice de stress financier pour chacun des pays Européens depuis 1964 au plus tôt. Ensuite, les épisodes de stress financier élevé sont identifiés en utilisant la même méthodologie que celle généralement employée pour identifier les récessions (modèle à changement de régime). Enfin, parmi les épisodes de stress financier élevé, sont identifiés ceux qui sont caractérisés par une dégradation simultanée, persistante et suffisamment sévère de l'économie réelle.

 

Quelles sont les caractéristiques des épisodes de stress financier systémique par rapport aux épisodes de récessions classiques ?

Environ 50 % des récessions en Europe depuis 1964 sont classées comme des épisodes de stress financier systémique, c'est-à-dire combinant un stress élevé sur les marches financiers et un impact négatif prolongé et substantiel sur l'économie réelle. Les épisodes de stress financier systémique ont trois caractéristiques principales :

1.      Les récessions durent en moyenne 6 mois de plus lorsqu'elles sont associées à un épisode de stress financier élevé.

2.      La baisse du PIB est en moyenne supérieure de 3 points de pourcentage lorsque la récession est associée à un épisode de stress financier élevé.

3.      Les épisodes de stress systémique financier touchent généralement plusieurs pays simultanément. Le nombre de pays ayant simultanément fait face à un stress systémique financier en 2008 n'a d'égal que le premier choc pétrolier de 1973.

 

Comment se sont propagées les crises financières systémiques entre les pays Européens ?

La chronologie des épisodes de stress financier systémique est cohérente avec celles établies par les experts en Europe. Entre 90 % et 100 % des épisodes communément identifiés comme crises bancaires sont ainsi identifiés comme étant des épisodes de stress financier systémique. Le graphique ci dessous donne la liste des 68 épisodes de stress financier systémique en Europe.

Chronologie des épisodes de stress financier systémique et intensité du stress sur l'économie réelle pour les pays de l'UE.

Note : périodes sans données suffisantes en gris

 

Référence :

Un résumé plus détaillé en anglais est disponible ici. La version la plus récente de l'article en anglais est disponible ici (la table B.5. page 37 liste les épisodes de stress financier systémique). Les dates de crise, les indices de stress financier et autres données les plus récentes sont disponibles ici.

 

Duprey, T., B. Klaus et T.Peltonen (2015), “Dating Systemic Financial Stress Episodes in the EU Countries”, Document de travail de la Banque Central Européenne No. 1873.

 

Avatar

Diplômé de l'Université d'Exeter et de l'Ecole d'Economie de Paris, Thibaut Duprey est actuellement doctorant à la PSE et chercheur analyste dans une structure institutionnelle. Ses centres d'intérêts portent sur la dynamique macroéconomique, l'économie financière et l'accumulation d'actifs.

Suivre Thibaut Duprey sur google+