Qu'entend-on par marché obligataire ?

Le marché obligataire correspond au marché financier sur lequel les entreprises et les États se financent. La part du stock obligataire détenu par des non-résidents permet de mesurer :


1- L'attrait des obligations émises par un État ou par les entreprises. En particulier, le stock obligataire américain est détenu à 54 % par des non-résidents. Ce, en raison d'une forte demande pour les titres de dettes publiques américains qui se justifie par (1) le caractère non-risqué de l'économie US (dollar stable) et (2) la forte épargne chinoise ces dernières années. 

2- Le risque de fortes sorties de capitaux en cas de crise économique ou financière dans un pays donné. Une part importante du stock obligataire détenu par les non-résidents peut augmenter la volatilité financière (« sudden stops », « sudden starts »).

3- L'ouverture financière. L'extrême faiblesse de la part du stock obligataire détenue par des non-résidents en Chine (2 %) s'explique par  la fermeture relative des marchés financiers chinois aux non-résidents et surtout l'abondance d'épargne domestique qui permet de satisfaire les émissions obligataires de l'Etat Chinois. 

Co rédigé par Thomas Lorans

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

La réglementation du capital bancaire face à la crise du COVID-19 (Note)

Standard Post with Image

Pourquoi des bulles et comment les combattre ? (Podcast)

Standard Post with Image

Pourquoi des bulles et comment les combattre ? (Podcast)

Standard Post with Image

NON PUBLIABLE La course aux records des Bourses américaines (Note)