BSI Map : Crédit bancaire en Zone euro

Depuis mai 2015, le crédit bancaire en Zone euro enregistre une croissance positive mois après mois. Cependant cette progression reste assez timide et assez inégale. Les derniers chiffres disponibles sur le site de la Banque Centrale Européenne (BCE) nous indiquent qu'en février 2016 la croissance du crédit bancaire était de 1,1 % en Zone euro (en glissement annuel (GA)). C'est d'avantage la croissance des crédits occtroyés aux ménages (+ 2,1 %, en GA) qui a tiré la croissance du crédit que la croissance du crédit aux entreprises, qui est repassée en territoire négatif depuis deux mois (- 0,1 %, en GA). Les pays dits de la périphérie (Espagne, Portugal, Grèce et Irlande) continuent d'être affectés par cette situation, mais avec un repli du crédit moins important que les années précédentes en Espagne et au Portugal notamment. La Belgique, la France et dans une moindre mesure l'Allemagne semblent, quant à eux, retrouver une dynamique positive du crédit bancaire. La transmission des faibles taux d'intéret (dans le cadre de la politique monétaire de la BCE, surtout du QE) à l'ensemble des taux d'intéret, ainsi que la nouvelle opération de TLTRO prévue pour juin laissent présager une hausse du crédit bancaire en 2016, tant au niveau de l'offre que de la demande.

V.L

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Monétisation : faut-il s'inquiéter ? (Policy Brief)

Standard Post with Image

La réponse de la Réserve Fédérale au coronavirus : quelle politique monétaire face à l'incertitude ? (Note)

Standard Post with Image

La réponse de la Banque Centrale Européenne au Coronavirus (Note)

Standard Post with Image

La soutenabilité des garanties de crédit aux entreprises après la crise du coronavirus (Note)