BSI Map : Solde commercial de la France

Le solde commercial d'un pays correspond à la différrence entre le montant de ses exportations et de ses importations de biens. Un solde négatif se traduit par un déficit commercial, c'est-à-dire que les importations sont supérieures aux exportations et un solde positif par un excédent commerical, soit des exportations supérieures aux importations. En France, le solde de la balance commerciale a atteint -47,5 Mds d'euros en 2015 malgré un rebond des exportations par rapport à 2014 (+ 4,3 %). Le solde commercial moyen sur 5 ans (entre 2010 et 2014) par pays permet de constater quelle est la position de la France vis à vis de ses partenaires commerciaux, selon les données UNCTAD. La France exporte en moyenne plus de biens qu'elle en importe dans 153 pays (par exemple le Royaume-Uni, Hong Kong ou encore le Brésil); par contre 63 pays exportent davantage leurs produits vers la France qu'ils en importent (par exemple la Chine, les Etats-Unis et nos voisins de la Zone euro). L'Afrique et l'Océanie sont les deux seules régions avec lesquelles la balance commerciale de la France est positive, en moyenne.

V.L

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

L'architecture institutionnelle de la réglementation financière internationale (Policy Brief)

Standard Post with Image

Le franc suisse : toujours une valeur refuge ? (Policy Brief)

Standard Post with Image

BCE : Chronique d'une prolongation annoncée (Note)

Standard Post with Image

Ce que vous devez savoir sur le référendum italien (Note)