BSI Map : Réserves de change

Les réserves internationales de change désignent les avoirs en devises étrangères, en or et en droits de tirage spéciaux détenus par la Banque centrale d'un pays. Pour suivre l'évolution de ces réserves, elles sont souvent exprimées en fonction du nombre de mois d'importation de biens et services qu'elles permettraient d'acheter. Il est généralement admis que lorsque le niveau des réserves en mois d'importation est au dessus du seuil des 3 mois, la Banque centrale dispose de suffisamment de réserves de change. Depuis le Fed tapering en mai 2013, de nombreuses économies ont enregistré une baisse de ce ratio, laissant craindre notamment une hausse du risque de change dans ces pays.

V.L

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

L'architecture institutionnelle de la réglementation financière internationale (Policy Brief)

Standard Post with Image

Le franc suisse : toujours une valeur refuge ? (Policy Brief)

Standard Post with Image

BCE : Chronique d'une prolongation annoncée (Note)

Standard Post with Image

Ce que vous devez savoir sur le référendum italien (Note)