Calendrier du mois de février

Calendrier du mois de février 2016

Retrouvez tous les mois le calendrier des principaux indicateurs et des annonces économiques et financières qui feront l'actualité.

Les sorties et annonces des Banques centrales seront moins nombreuses en ce mois de février. La Banque Centrale d'Australie a ouvert le bal le 2 février, suivie par la Banque d'Angleterre le 4 février dont une première hausse des taux n'était plus anticipée par les marchés pour l'année en cours en raison du discours dovish de Carney et des incertitudes toujours persistantes et relatives au Brexit. La Banque de Suède prendra le relais le 11 février. Les prochaines réunions de la BCE, de la FED, du Japon et de la Banque Nationale de Suisse sont respectivement prévues les 10, 16, 15 et 17 mars.

Les chiffres économiques aux Etats-Unis seront nombreux à sortir ce mois ci. On distinguera la publication des dépenses de consommation et des chiffres d'inflation le 1er février, suivis des indicateurs avancées d'activité (PMI) le 3 février. Au 4 février, sont publiés les chiffres de commandes en biens durables et non-durables. Le taux de chômage et les payrolls seront connus le 5 février. Les ventes de détails et l'indice de confiance du Michigan seront diffusés le 12 février. Le 17 février sera consacré aux indices de prix à la production et à l'indice de production industrielle puis le 19 février aux chiffres d'inflation. La fin du mois se terminera avec des premiers chiffres provisoires de PMI le 24 février et un second chiffre pour le PIB du 4ème trimestre 2015.

Plusieurs membres du FOMC s'exprimeront dont le Board avec Yellen (10 février) et Bullard (18 et 25 février). Rosengren (FED de Boston) s'exprime le 4 février (et le 17 février) tout comme Kaplan (FED de Dallas) et Mester (Cleveland), cette dernière ayant également une intervention planifiée le 19 février. Enfin, Dudley (FED de New York) et Harker (FED de Philadelphie) interviendront respectivement le 12 et 16 février.

Outre la hausse graduelle des taux FED annoncée en décembre, nous resterons attentifs aux données macroéconomiques chinoises. Les 1er et 3 février cibleront les indicateurs avancés d'activité. Les chiffres sur l'offre de monnaie seront attendus le 10 février. Les chiffres sur la balance commerciale, le 15 février, et sur l'inflation, le 18 février seront également à commenter.

En zone euro, le début du mois sera partagé entre les PMI (France, Allemagne, Zone Euro) et les ventes de détails le 3 février. Le 12 février sera une journée essentielle qui fera l'objet de la publication de l'indice de production industrielle et du PIB pour le 4ème trimestre 2015. Le ZEW (indicateur de confiance) sortira le 16 février. Enfin, les PMI de février seront rendus disponibles le 22 février, tandis que l'inflation de janvier sera connue le 25 février. A noter que les nouvelles prévisions hivernales de la Commission Européennes seront rendues publiques dans le courant du mois.

Au Royaume-Uni, 5 jours seront à noter : (1) le 10 février pour la publication de l'évolution de la production industrielle, (2) le 16 février pour les prix à la consommation, à la production et des ventes de détails, (3) le 19 février pour les ventes de détails, (4) le 25 février pour les chiffres de PIB du 4ème trimestre 2015, et (5) le 28 février pour un chiffre significatif sur l'évolution du prix de l'immobilier (nationwide house).

Au Japon, le 15 février nous permettra d'en savoir davantage sur les dernières évolutions de l'activité (déflateur du PIB) et de la consommation privée du quatrième trimestre 2015. Le 17 février mettra en avant les ‘machine orders'. Le 26 février sera un jour d'annonce macroéconomique tout aussi important avec les chiffres d'inflation hors produits frais.