Graphe : Courbe des taux allemande et QE en 2015

Ce graphique représente la courbe des taux d'intérêt allemand sur 4 périodes : février 2015 (avant le quantitative easing de la BCE, ligne blanche), avril 2015 (début du QE, ligne rouge), septembre 2015 (7 mois de QE, ligne jaune) et en décembre 2015 (après la nouvelle baisse du taux de dépôt, ligne bleue). Si les taux de court terme (1 mois, 3 mois, 6 mois, 3 ans) ont été revue en baisse à chaque nouvelle période, il est intéressant de remarquer que les maturités de moyen terme et de long terme ont connu des effets différents. Ainsi, la mise en place du QE a fait baisser les taux (8 ans par exemple) dans un premier temps avant que le taux ne se redressent (courbe jaune). En décembre 2015, après la nouvelle baisse du taux de dépôt, les taux de maturité 1 mois-9 ans se sont de nouveaux corrigés à la baisse.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

La réponse de la Banque Centrale Européenne au Coronavirus (Note)

Standard Post with Image

La soutenabilité des garanties de crédit aux entreprises après la crise du coronavirus (Note)

Standard Post with Image

La monnaie Par, le « bitcoin populaire » argentin (Note)

Standard Post with Image

La monnaie Par, le « bitcoin populaire » argentin