? Qu'est ce que la création monétaire ?

Deux entités ont le pouvoir de création monétaire.

D'abord la banque centrale: elle créée de la monnaie sous forme de billets, pièces (lorsque ce n'est pas le Trésor qui a cette responsabilité), ou monnaie scripturale. Cette dernière forme correspond à la monnaie "électronique" qui est sur le compte des banques commerciale, et elle n'est pas comptabilisée dans la "monnaie" telle que définie par les aggrégats monétaires, contrairement aux pièces et billets.

Ensuite les banques commerciales: les banques commerciales créent de la monnaie lorsqu'elles font des crédits. Dans ce dernier cas, les banques créent un poste « créance » à leur passif et un dépôt à leur actif, et c'est en cela que cette opération correspond à de la création monétaire (les dépôts étant de la monnaie scripturale).

J.P.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO