Consensus - Janvier 2015

 

Macro Network consulte les économistes de la place de Genève (ISAG) et de Paris (BSI Economics) pour établir un consensus macroéconomique européen sur les risques économiques et financiers.

 

- Cliquer pour accéder au Consensus au format PDF -

Ce premier consensus des professionnels de l'analyse macro-économique en Europe nous révèle des éléments inédits sur les 4 points suivants:

- Les principales problématiques suivies par les spécialistes européens

- Le scénario macro et financier dominant

- Les événements clés attendus affectant la croissance et les prix des actifs en 2015

- Les convictions les plus répandues et les points faisant l'objet des plus vifs débats

 

Il apparait que les analystes macro européens semblent inquiets des conditions actuelles qui prévalent au sein de la zone euro, mais qu'ils considèrent que des forces beaucoup plus importantes à l'œuvre à l'extérieur de leur région façonneront la croissance globale et les tendances des marchés financiers. L'effet de spillover en provenance de Chine, les conséquences de la politique monétaire américaine pour les pays émergents et les niveaux des prix du pétrole sont les plus cités pour 2015. Le scénario dominant est celui d'une croissance globale modérée principalement tirée par le dynamise des Etats-Unis, alors que l'Europe évite la récession. Les anticipations des marchés financiers tablent sur une poursuite des tendances actuelles.

 

 

Consensus Macro Network Consensus:

Version française

English version