? ? Comment est-il possible d'avoir un PIB effectif supérieur au PIB potentiel (outpout gap positif) ?

Le PIB effectif est le PIB réel d'une économie, celui constaté. Le PIB potentiel est le niveau de production supposé lorsque l'ensemble des capacités productives d'une économie est mobilisé de manière efficiente. L'écart de production entre ces deux PIB (dit plus communément "output gap") est souvent utilisé comme indicateur de tensions inflationnistes. Cependant, comment est-il possible d'obtenir un PIB réel utilisant plus de capacités productives que ne le suppose le PIB potentiel, comme cela apparaît dans les données concernant l'Argentine ou les Philippines en 2013 (lien ici) ? 

Deux raisons peuvent être proposées pour justifier cet écart.

La première raison porte sur l'estimation du PIB potentiel. Les méthodes, dites structurelles, analysent les contributions des facteurs de production (travail, capital, productivité globale des facteurs notamment) au moyen d'une fonction de production. L'estimation du PIB potentiel sera sensible aux hypothèses faites dans ce cadre. Une sous-estimation des contributions de ces facteurs pourrait par exemple justifier un PIB potentiel inférieur au PIB effectif.

La seconde raison porte sur un choc de demande qui impliquerait une forte augmentation du PIB effectif pour un PIB potentiel inchangé.

AJ

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO