? ? Quelles sont les sources d'endogéneité en économétrie ?

L'endogénéité est un des principaux problèmes de tout économiste souhaitant étudier la relation entre plusieurs variables. Mathématiquement, ce problème correspond au fait que l'hypothèse (centrale) de non corrélation entre les variables explicatives (x) et le terme d'erreur (e) sera violée. En résulte un biais dans l'estimation du coefficient d'intérêt et donc des conclusions fallacieuses. On trouve 3 sources principales d'endogénéité en économétrie :

-          La simultanéité : si l'économiste veut montrer que x cause y, il faut dans le même temps que la variable x ne soit pas influencée par y. Voir plus de détails sur ce précédent éclairage ici. Dans ce cadre une des solutions est d'instrumenter la variable x par une autre variable w non influencée par y.

-          L'hétérogénéité inobservée : il se peut que la relation entre x et y soit tout simplement liée à l'effet d'un tierce facteur z. Voir plus de détails sur ce précédent éclairage ici. Dans ce cadre il faudra, si cela est possible, ajouter une variable dans le modèle contrôlant pour ce facteur z.

-          L'erreur de mesure : certaines variables peuvent ne pas être mesurées avec précision, ce qui affectera l'estimation résulte un biais dans l'estimation du coefficient d'intérêt et donc des conclusions fallacieuses[1] .

Julien P

Notes

[1] notons que l'on pourrait ajouter une dernière source d'endogénéité souvent citée comme importante : le cas sur des données temporelles où une variable indépendante retardée serait incluse dans la régression (i.e. le « y » de la période précédente explique le « y » de la période contemporaine) alors que les résidus sont autocorrélés.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO