? ? Quelle différence entre la « fuite vers la qualité » et la « fuite vers la liquidité » ?

Le concept de « fuite vers la qualité » décrit une situation où les investisseurs cherchent à vendre des actifs perçus comme risqués et à acheter des actifs non risqués, menant à une diffusion de la prime de risque et à une distorsion sur le marché du crédit et autres marchés financiers (Caballero, Kurlat 2008).

Le concept de « fuite vers la liquidité » se caractérise, selon Vayanos (2004), par une augmentation de l'aversion au risque des investisseurs en réaction à une hausse de la volatilité sur les marchés d'actifs risqués. Cette volatilité créer une recherche de liquidité (« fuite vers la liquidité ») qui s'ajoute à la fuite vers la qualité. Ces deux effets augmentent la prime de risque demandée sur les actifs risqués d'où une « fuite vers la liquidité » vers les actifs les moins risqués.

Référence:

Dimitri Vayanos (2004) : "Flight to quality, Flight to liquidity, and the Pricing of Risk", NBER Working Papers 10327, National Bureau of Economic Research.

Ricardo J. Caballero, Pablo Kurlat (2008): “Flight to quality and bailouts: policy remarks and a literature review”.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO