☆ Capital économique, capital comptable et capital réglementaire :

Ce qu’on observe au niveau du bilan d’une entreprise ou d’une banque, c’est son niveau de capital tel que défini par les normes comptables. Dans le cas d’une entreprise, le niveau de capital comptable est théoriquement le même que le niveau de capital économique, ce dernier étant le niveau que les actionnaires choisissent (sous entendu le niveau qu’ils jugent comme approprié).

La différence existe cependant dans le cas d’une banque, puisque la régulation (Bâle) exige un certain niveau de capital : c’est ce qu’on appelle le capital réglementaire.

Dans le cas d’une banque, le capital réglementaire est donc celui fixé par les normes de Bâle 3 (si applicable), le niveau de capital économique celui que les actionnaires décideraient de détenir sans la réglementation, et le niveau de capital (comptable) effectif celui observé au bilan de la banque (égal au niveau de capital réglementaire si la régulation est plus exigente que le marché, ou au niveau de capital économique dans le cas contraire).

Julien P.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO