? Trading book, banking book, pourquoi la différence importe ?

Dans l'actualité: les règles prudentielles appliquées au banking book dans le cadre des accords de Bale 3 continuent de faire débat. La semaine dernière, trois importantes associations financières internationales publiaient un papier de recherche commun dans lequel elles émettaient des contre-propositions concernant l'approche standard.

Le banking book d'une banque comporte tous les actifs du portefeuille bancaire qui ont vocation à être détenus jusqu'à leur échéance.

Au contraire ce qu'on appelle le trading book d'une banque est un compte qui comporte l'ensemble des actifs qui ont vocation à faire l'objet de négociations à court/moyen terme.

Suivant le poste où l'actif se situe, les règles prudentielles que devra respecter la banque différeront. L'idée étant par exemple que le risque de marché n'est pas censé rentrer en considération pour les actifs du banking book alors que c'est évidemment le cas pour ceux du trading book.

Plus de précisions sont disponibles sur ce document: http://www.bis.org/publ/bcbs219.pdf

Julien P. et Benjamin R.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Copie de BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

Le capital des banques centrales : comment est-il déterminé ? (Note)

Standard Post with Image

BSI Talks : Jérôme Powell à la tête de la FED VIDEO

Standard Post with Image

BSI Talks : Richard Thaler VIDEO