?? En quelques mots, qu'appelle-t-on la Volcker Rule ?

Dans l'actualité : Des réformes sur la structure des banques ont été mises en places (ou sont encore discutées) dans la plupart des pays avancés (Vickers, Liikanen, Moscovici-Berger). La semaine dernière, quatre chercheurs du FMI publiaient un rapport exposant les possibles méfaits de ces réformes bancaires, dans un contexte d'absence de coordination internationale.

 

 

La Volcker Rule ou règle Volcker est une des nombreuses dispositions du Wall Street Reform and Consumer Portection Act (2010), plus connu sous le nom du Dodd-Frank act. Elle comporte deux volets.

 

Le premier stipule qu'une banque ne peut réaliser d'opérations de trading pour compte propre ; c'est-à-dire que sans l'accord formel d'un client, aucune transaction ou négociation spéculative ne devra être effectué à partir des ressources de ce dernier. Il existe quelques exceptions à cela, notamment lorsque l'opération concerne des bons du Trésor américain.

 

Cette règle indique également qu'une banque ne peut investir dans des hedge funds et des fonds de private equity que dans des proportions limitées. Ainsi, les investissements et le sponsoring des banques dans les hedge funds et fonds de private equity sont limités à 3% du capital Tiers one de la banque concernée et plafonnés à concurrence de 3% du capital des fonds.

 

 

Victor L.