Le foncier au service de la recapitalisation des entreprises françaises (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Simon Ray, économiste de BSI Economics, portant sur l'augmentation des capitaux des entreprises provenant de l'inscription à leur bilan de plus values provenant de la hausse des prix du foncier. 

Par une simple écriture comptable, les capitaux propres des entreprises pourraient augmenter de 425 Mds euros d'ici 2022. Une modification temporaire du traitement fiscal de la réévaluation comptable des actifs des entreprises pourrait en effet les inciter à inscrire à leur bilan les plus-values qui résultent notamment de la tendance haussière des prix du foncier. Les recapitalisations comptables induites pourraient faciliter l'accès des entreprises au financement et soutenir leur capacité d'investissement.

Cliquez ici pour lire la tribune

Diplômé d'un Ph.D. d'Aix-Marseille School of Economics et d'un Msc. en Finance. de l'Edhec, Simon Ray est économiste dans une banque française. Il était précédemment économiste chercheur à la Banque de France puis à la Direction Générale du Trésor. Ses domaines d'intérêt portent essentiellement sur la stabilité financière et la finance d'entreprise.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

BFM Business - Sébastien Cabrol sur l'inflation aux États-Unis en 2021 (Interview)

Standard Post with Image

BFM Business - Sylvain Bersinger à propos des conséquences d'Omicron sur l'économie (Interview)

Standard Post with Image

BFM Business - Victor Lequillerier à propos de l'impact d'Omicron sur la dynamique de l'inflation (Interview)

Standard Post with Image

BFM Business - Sébastien Cabrol sur la dynamique des prix de l'immobilier aux Etats-Unis (Interview)