Le foncier au service de la recapitalisation des entreprises françaises (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Simon Ray, économiste de BSI Economics, portant sur l'augmentation des capitaux des entreprises provenant de l'inscription à leur bilan de plus values provenant de la hausse des prix du foncier. 

Par une simple écriture comptable, les capitaux propres des entreprises pourraient augmenter de 425 Mds euros d’ici 2022. Une modification temporaire du traitement fiscal de la réévaluation comptable des actifs des entreprises pourrait en effet les inciter à inscrire à leur bilan les plus-values qui résultent notamment de la tendance haussière des prix du foncier. Les recapitalisations comptables induites pourraient faciliter l’accès des entreprises au financement et soutenir leur capacité d’investissement.

Cliquez ici pour lire la tribune

Diplômé d’un Ph.D. d’Aix-Marseille School of Economics et d’un Msc. en Finance. de l’Edhec, Simon Ray est responsable des études économiques chez CMA-CGM. Il était précédemment économiste chercheur à la Banque de France, à la Direction Générale du Trésor et à la Société Générale. Ses domaines d'intérêt portent essentiellement sur la stabilité financière et la finance d’entreprise.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

BFM Business - Hervé Amourda à propos des chiffres d'activité en Zone euro (Interview)

Standard Post with Image

Radio France Internationale (RFI) - Victor Lequillerier sur les causes des pressions baissières sur le Yuan et les perspectives à court terme (Interview)

Standard Post with Image

BFM Business - Victor Lequillerier sur les chiffres de croissance en Chine et les scénarios de taux directeurs en Zone euro (Interview)

Standard Post with Image

BFM Business - Anthony Morlet-Lavidalie à propos de la BCE et de son approche "data dependent" (Interview)