Comment soutenir l'industrie française ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Sylvain Bersinger (BSI Economics, Asterès) portant sur la politique industrielle française dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Il met en garde contre la tentation du protectionnisme et recommande de mettre l'accent sur le développement des compétences. 

L'industrie française connaît un déclin relatif aux autres pays depuis plusieurs décennies et la crise sanitaire a été un coup dur supplémentaire. S'il n'existe pas de solutions miracles pour aider la production domestique, deux idées peuvent être retenues : éviter des politiques protectionnistes contreproductives et améliorer le niveau des compétences.

Cliquez ici pour lire la tribune

Crédit photo : Pixabay

Diplômé de l'université Lyon 2 et Paris Dauphine, Sylvain Bersinger est économiste chez Asterès, après une expérience dans le risque-pays chez BNP Paribas et à La finance pour tous. Ses analyses portent principalement sur les pays d'Amérique Latine et d'Afrique. Il s'intéresse à la vulgarisation de la discipline, a écrit plusieurs livres à destination du grand-public, anime une chaîne YouTube et coordonne les ouvrages de BSI Economics.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Relocaliser les industries traditionnelles pour lesquelles nous ne possédons pas d'avantage comparatif coûterait trop cher (Tribune)

Standard Post with Image

David Card, Joshua D. Angrist et Guido W. Imbens, prix Nobel d'économie 2021

Standard Post with Image

B-Smart - J.Mathis sur le plan de relance et l'ISF climatique (Interview)

Standard Post with Image

Et si le greenwashing était utile ? (Tribune)