Vous ne pensiez tout de même pas que « l'hélicoptère monétaire » était la solution miracle ? (Tribune)

Julien Pinter, économiste chez BSI Economics, a rédigé un article pour Les Echos le 22 avril dernier.

Il nous rappelle que la création monétaire n’est pas un traitement miracle, solution à tous nos problèmes et que l’illusion de gratuité de la monnaie hélicoptère est erronée (ce quel que soit le mode de versement, aux citoyens directement ou bien à l’Etat).

L’émission de monnaie, tout comme l’endettement, a bien un coût. Par ailleurs, que les dépenses soient financées par le permier ou le second outil, la contrainte « réelle » (pesant sur l’Etat et la banque centrale) doit être prise en compte sans quoi on irait tout droit vers une inflation excessive, voire même, un défaut.

Retrouvez l'article en intégralité en cliquant ici

Julien Pinter est chercheur en Economie monétaire à l'Université de Minho. Il était auparavant chercheur invité à l’Université de Harvard et à la Charles University de Pragues. Il est docteur diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur des questions liées aux politiques monétaires, aux régimes de change et à la communication des banques centrales. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l'Université d'Amsterdam, a travaillé à l'Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l'Université de Stockholm.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Sortie du livre "12 clés économiques pour aborder 2030" chez Dunod

Standard Post with Image

BFM Business - 2 interventions : Production industrielle en Allemagne et Inflation aux Etats-Unis (Interview)

Standard Post with Image

BFM Business - Anthony Morlet-Lavidalie à propos des banques centrales, de l'Allemagne et des autorités chinoises (Interview)

Standard Post with Image

RFI Vietnam - Evelyne Banh sur les relations commerciales et financières entre la Chine et Taïwan (Interview)