Students' COP - Enseignement supérieur et climat : l'heure est au changement (Evènement)

[Evènement]

- Students' COP -

"Enseignement supérieur et climat : l'heure est au changement"

Charlotte Gardes, économiste chez BSI, est intervenue dans le cadre de la « Students' COP » le 21 janvier dernier au campus de KEDGE BS Paris.

Une conférence se tenait sur le thème: « Enseignement supérieur et climat : l'heure est au changement », l'occasion pour elle de rappeler l'urgence d'intégrer les enjeux environnementaux dans l'enseignement économique.

La transition écologique bouleverse notre système économique, financier et social. Ses enjeux doivent donc figurer au coeur de toutes les formations. En matière économique, il s'agit de mettre fin à un enseignement "hors-sol", sans prendre en compte les problématiques physiques et énergétiques sur lesquelles l'ensemble de notre système repose. La contrainte environnementale ne doit pas être restreinte à la seule économie de l'environnement et mise en pratique uniquement par l'introduction d'une taxe carbone : L'économie dans son ensemble doit devenir écologique.

Le déficit d'enseignement lié au changement climatique ne pourra se combler en un semestre, c'est un phénomène bien trop complexe englobant des problématiques physiques et biologiques qui dépassent notre éducation scientifique "limitée". Il revient donc aux établissements d'enseignement supérieur de combler ce retard dès la première année , via un tronc commun à l'ensemble des formations, et d'intégrer les enjeux climatiques dans chacun des cours enseignés (du droit à l'économie, en passant par le marketing, la finance, la fiscalité, la réglementation financière, la politique sociale et fiscale etc.) Plus largement, la transition écologique doit irriguer l'éducation dès le plus jeune âge ainsi que les concours d'entrée dans la fonction publique.

Il convient de rappeler que BSI Economics, en tant que Think tank indépendant, joue un rôle clé dans cet enseignement en ce qu'il nous aide à comprendre les enjeux issus du changement climatique et leur influence sur l'économie.

Cliquez ici pour être redirigé vers le site de l'évènement.

Crédits photo: Students' Cop 2020

Charlotte travaille au Département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international, sur la finance durable et le risque climatique. Elle a débuté sa carrière à l'Autorité des marchés financiers, puis à la Direction générale du Trésor. Elle est membre du Comité scientifique de l'Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d'alignement des portefeuilles financiers, et de comités de recherche supervisés par l'Ademe. Elle finalise actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l'économie de l'environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Ses centres d'intérêt portent sur la finance durable, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Rapport d'activité 2020

Standard Post with Image

Conférence Wall Str'UTT & BSI Economics (Evènement)

Standard Post with Image

Jéco 2020 - Replay : Ré-inventons le progrès ensemble (Vidéos)

Standard Post with Image

Jéco 2020 : Ré-inventons le progrès ensemble (Evènement)