Students' COP - Enseignement supérieur et climat : l'heure est au changement (Evènement)

[Evènement]

- Students' COP -

"Enseignement supérieur et climat : l'heure est au changement"

 

Charlotte Gardes, économiste chez BSI, est intervenue dans le cadre de la « Students' COP » le 21 janvier dernier au campus de KEDGE BS Paris.

Une conférence se tenait sur le thème: « Enseignement supérieur et climat : l'heure est au changement », l'occasion pour elle de rappeler l'urgence d'intégrer les enjeux environnementaux dans l'enseignement économique.

 

 

La transition écologique bouleverse notre système économique, financier et social. Ses enjeux doivent donc figurer au coeur de toutes les formations. En matière économique, il s'agit de mettre fin à un enseignement "hors-sol", sans prendre en compte les problématiques physiques et énergétiques sur lesquelles l'ensemble de notre système repose. La contrainte environnementale ne doit pas être restreinte à la seule économie de l'environnement et mise en pratique uniquement par l'introduction d'une taxe carbone : L'économie dans son ensemble doit devenir écologique.

Le déficit d'enseignement lié au changement climatique ne pourra se combler en un semestre, c'est un phénomène bien trop complexe englobant des problématiques physiques et biologiques qui dépassent notre éducation scientifique "limitée". Il revient donc aux établissements d'enseignement supérieur de combler ce retard dès la première année , via un tronc commun à l'ensemble des formations, et d'intégrer les enjeux climatiques dans chacun des cours enseignés (du droit à l'économie, en passant par le marketing, la finance, la fiscalité, la réglementation financière, la politique sociale et fiscale etc.Plus largement, la transition écologique doit irriguer l'éducation dès le plus jeune âge ainsi que les concours d'entrée dans la fonction publique.

Il convient de rappeler que BSI Economics, en tant que Think tank indépendant, joue un rôle clé dans cet enseignement en ce qu'il nous aide à comprendre les enjeux issus du changement climatique et leur influence sur l'économie.

 

Cliquez ici pour être redirigé vers le site de l'évènement.

 

Crédits photo: Students' Cop 2020

Avatar

Diplômée de Sciences Po Paris en Economie internationale, de l'Université Paris 1 Sorbonne en droit des affaires et de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en Economie, mention « Monnaie-Banque-Finance », Charlotte est actuellement en thèse de doctorat en économie à l'Université Paris 2 sur l'adaptation de la réglementation financière au changement climatique sous le prisme de l'analyse économique du droit.
 
Charlotte a débuté sa carrière à la Direction de la régulation et des affaires internationales de l'Autorité des marchés financiers. Auparavant, elle a travaillé comme économiste à la Commission Européenne, au sein du fonds d'investissement à impact social INCO ainsi qu'à la Direction générale du Trésor au sein du service des affaires économiques et financières de la Représentation permanente de la France auprès de l'OCDE. Ses centres d'intérêt portent sur la finance verte, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.