Rapport d'activité 2019

L'Equipe de BSI Economics a le plaisir de vous présenter le rapport d'activité 2019

2019 a été une année importante de notre développement. Notre réseau d'économistes s'est étoffé de 30 %, notre site internet a été consulté par 275 000 lecteurs et nos abonnés sur les réseaux sociaux ont augmenté de 10 %. Surtout, nous avons contribué à une dizaine de conférences auprès des décideurs privés. 

Notre think tank vise à offrir des analyses objectives et apolitiques par des économistes résolument experts de leurs sujets. Notre comité d'orientation et d'éthique entretient cette indépendance éditoriale et analytique. Notre équipe exécutive développe une activité en totale transparence, particulièrement celle financière dont prend acte ce rapport d'activité 2019.

L'indépendance des think tank en France est un enjeu hautement stratégique pour les décideurs privés. L'éco-système actuel se compose majoritairement de structures financées par les subventions publiques ou directement par l'Etat. Peu de structures se financent par le secteur privé et public. Seulement une poignée de ces structures visent à développer les dons aux particuliers. Or, ces derniers recherchent l'indépendance et l'ouverture des analyses pour enrichir leur culture et développer une réflexion pragmatique sur les enjeux économiques et financiers.

2020 doit ainsi marquer une rupture avec cette tradition. Fort de huit années d'existence, d'acquis préservés et d'un plan de développement appuyé par notre comité stratégique, BSI Economics s'engage dans une levée de financement indépendante et financée uniquement par le secteur privé et les dons aux particuliers. Nous souhaitons etre plus présents au sein des entreprises et enrichir le débat public en favorisant un message indépendant. Notre ouvrage millésime, dont la seconde édition est publiée ce 22 janvier 2019, est un exemple de contribution à visée éducative et d'intérêt général à destination du grand public.

BSI Economics sera davantage et disponible pour les entreprises et le grand public. Notre éditorial, nos évènements et la mise à disposition de nos experts viseront à répondre aux besoins des décideurs privés et des particuliers. Notre engagement n'est pas seulement celui d'un projet de développement, mais l'ambition d'une centaine d'experts aujourd'hui décidés à proposer une alternative et une plateforme de réflexion 100 % indépendante.

Le rapport annuel dresse un portrait exhaustif de nos réalisations de la dernière année.

En vous souhaitant bonne lecture.

L'Équipe exécutive de BSI Economics.

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Webinaire DFCG x Walter France x BSI Economics (Évènement)

Standard Post with Image

Webinaire "Stabilité financière, dettes et banques centrales : quels enjeux ?" (Évènement)

Standard Post with Image

Webinaire "Les risques financiers à l'heure du COVID-19" (Évènement)

Standard Post with Image

Webinaire "Vers de nouveaux défis majeurs pour les pays émergents et en développement ?" (Évènement)