Financium 2019 - Trophée des régions - Les vecteurs de financement de la transition écologique (Evènement)

[Evènement]

Financium 2019 : Concilier Sens & Complexité

Trophée des régions: À chaque région son champion !

organisé par le Réseau des dirigeants financiers - DFCG

Charlotte Gardes, économiste chez BSI Economics, est intervenue à l'occasion de la remise du Trophée des régions lors de l'évènement Financium, organisé par la DFCG le 10 décembre dernier à Paris [Cliquez ici pour être redirigé vers le site de l’évènement].

Le Trophée de la DFCG récompense le Directeur Financier ou le Directeur du Contrôle de Gestion d’une entreprise parmi nos 12 régions. Cette année c’est Mandarine Radisson, DAF chez SBM Company (Auvergne Rhône-Alpes), qui a été élue pour la pertinence de ses méthodes de gestion et les résultats qu’elles lui ont permis d’atteindre.

L’intervention de Charlotte Gardes portait sur « les vecteurs de financement de la transition écologique dans les régions, prise en compte des considérations locales et influences européennes. »

Finance durable n'est pas un oxymore, bien au contraire. Les conséquences du réchauffement climatique impactent directement notre économie. Le secteur financier tend à se « verdir » de plus en plus pour atteindre deux objectifs : d'une part, financer la transition énergétique en redirigeant les capitaux vers des projets bas carbone, et d'autre part, permettre au secteur financier de prendre davantage en compte les risques liés au changement climatique.

Aujourd’hui, il est difficile de qualifier précisément si une activité est « verte » ou non. Une classification existe au niveau européen et permet d'avoir un langage commun sur le verdissement du secteur financier. Cependant, les entreprises doivent mettre l’accent sur l'information extra financière qu’elles publient et qui permet aux investisseurs de juger de l’impact environnemental de celles-ci.

Au niveau des territoires, les collectivités disposent de plusieurs outils pour financer leur transition bas carbone: coopératives, fonds d'investissement locaux, financement participatif, etc. La convention des maires, peu connue du grand public, est par ailleurs le plus grand mouvement de villes au monde pour l'action locale en matière de climat et d'énergie.

L’appétit des investisseurs pour la finance durable est grandissant et il est urgent d’intégrer l'incertitude liée au changement climatique à nos modèles économiques. 

Crédits photo et vidéo : Financium par DFCG, 2019

Charlotte travaille au Département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international, sur la finance durable et le risque climatique. Elle a débuté sa carrière à l'Autorité des marchés financiers, puis à la Direction générale du Trésor. Elle est membre du Comité scientifique de l’Observatoire sur la Finance Durable, où elle travaille sur le financement des énergies fossiles et les méthodologies d’alignement des portefeuilles financiers, et de comités de recherche supervisés par l’Ademe. Elle finalise actuellement une thèse de doctorat en sciences économiques sur le risque climatique, après des études à Sciences Po Paris, Paris I et Paris II en économie financière et en droit des affaires. Elle enseigne l'économie de l'environnement et du développement à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Ses centres d'intérêt portent sur la finance durable, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Marché du travail européen et migrations (Présentation)

Standard Post with Image

Comment concilier la transition écologique et la justice environnementale ? (Webinaire)

Standard Post with Image

ChatGPT : Faut-il s’en réjouir ou en craindre les conséquences sur nos sociétés ? (Webinaire)

Standard Post with Image

Rapport d'activité 2020