Michael Kremer, Esther Duflo et Abhijit Banerjee, prix Nobel d'économie 2018 (Policy Brief)

Michael Kremer, Esther Duflo et Abhijit Banerjee, prix Nobel d'économie 2018 (Policy Brief)

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour l'année 2019 a été remis aujourd'hui à Abhijit Banerjee et Esther Duflo, professeurs à l'Institut de technologie du Massachussetts (MIT), et à Michael Kremer, professeur à l'Université d'Harvard pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Esther Duflo est une économiste française, à la différence des deux autres lauréats Américains.

L’Académie royale de Suède a indiqué que "leurs travaux ont considérablement amélioré notre capacité à réduire la pauvreté au niveau mondial. En 20 ans, leur nouvelle approche expérimentale a transformé l’économie du développement".

En effet, les trois chercheurs ont développé une méthode expérimentale de terrain efficace pour garantir fiabilité et rigueur dans les évaluations de politiques publiques, en particulier en économie du développement.

Michael Kremer, Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont remarqué que les différences de productivité ne s’expliquent pas seulement entre les pays riches et pauvres mais également au sein d’un même pays. Leur démarche expérimentale, qui rejoint celle pouvant exister dans le domaine pharmaceutique, consiste tout d’abord à établir de plus petit panels ayant des caractéristiques moyennes identiques et à les répartir de façon aléatoire.

Différentes écoles au Kenya en situation de difficulté ont par exemple été réparties aléatoirement dans différents groupes et ont reçu différents types de ressources (livres, repas...). Les résultats peuvent ensuite s’observer concrètement sur le terrain. Ils montrent ainsi que les livres ou les repas gratuits n’augmentent pas significativement les capacités d’apprentissage des enfants, contrairement à des méthodes d’enseignement adaptées à leurs besoins spécifiques, en particulier ceux avec le plus de difficultés scolaires.

Au niveau médical, leurs travaux ont pu mettre en lumière la sensibilité des populations des pays en développement au prix des vaccins et surtout la réussite des programmes de vaccination en présence de cliniques mobiles et de mécanismes incitatifs, comme la distribution de sacs de lentilles.

Les travaux de Michael Kremer, Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont inspiré de très nombreuses recherches en économie de développement et ont eu des effets concrets massifs. En effet, l’Académie royale de Suède estime à 5 millions le nombre d’enfants indiens ayant bénéficié de programmes scolaires sans compter l’introduction de campagne de prévention sanitaire, tous deux issus de leurs travaux.

Esther Duflo est la seconde femme à recevoir le prix Nobel d’économie, et la troisième Française à recevoir ce prix.

Sources: Le Monde, Communiqué de presse de l'académique Royale de Suède

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

BFM Business - Anthony Morlet-Lavidalie à propos des Etats-Unis, de la Chine et de l'Inde (Interview)

Standard Post with Image

"12 clés économiques pour aborder 2030" sur B Smart

Standard Post with Image

"12 clés économiques pour aborder 2030" sur B Smart

Standard Post with Image

Sortie du livre "12 clés économiques pour aborder 2030" chez Dunod