Dette Et Déficit Publics : Au-Delà Des Chiffres ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune d'Adrien Tenne, économiste de BSI Economics, sur la place à donner aux indicateurs de déficit et dette publique dans la conduite de la politique économique en France:

https://www.forbes.fr/finance/dette-et-deficit-publics-au-dela-des-chiffres/

Résumé :

Le débat sur le déficit public et sa nécessaire réduction, vieille antienne de l’Hexagone, semble devoir conserver toute son actualité. Et cela à tel point qu’il polarise une grande part de l’attention des résultats du Grand Débat national. Pourtant, se cantonner à discuter les chiffres de dette publique et de déficits revient à manquer une grande part des enseignements recueillis grâce aux contributions sur l’ensemble du pays.

Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu'à l'Agence des Participations de l'Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d'actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Politique monétaire : la BCE doit redonner de l'air à la zone euro (Tribune)

Standard Post with Image

Genre et précarité énergétique (Note)

Standard Post with Image

Supprimer la rémunération des réserves au sein de l’Eurosystème : pile je gagne, face tu perds (Note)

Standard Post with Image

Prophétie autoréalisatrice, biais et économie : les décisions individuelles et leurs impacts sur l’activité (Note)